Voir le numéro de téléphone

Les meilleurs matériaux isolants

Habitat & Traditions > Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) > Les meilleurs matériaux isolants

On peut identifier quatre principaux matériaux adaptés à l’Isolation Thermique par l’extérieur.

Les meilleurs matériaux isolants

Les panneaux ITE de polystyrène expansé

Composés à 95% d’air, les panneaux de polystyrène expansé sont plus écologiques qu’on ne l’imagine. Leur matière première 100% recyclée et recyclable, extraite d’un sous-produit de raffinage du pétrole, contribue, et oui, de manière significative à l’amélioration de l’environnement. On connaît également peu leur faculté à consommer très peu d’énergie lors de la fabrication. Il faut, par exemple, environ 10 kg de pétrole pour produire 1 m3 de polystyrène alors qu’une maison isolée peut permettre d’économiser plusieurs centaines voire milliers de litres de fuel (issu lui aussi du pétrole) par an. Les panneaux de polystyrène expansé sont le compromis idéal entre qualité et coût. Toutefois, chez Habitat & Traditions nous n’utilisons que les panneaux gris moulés, d’une qualité bien supérieure au polystyrène blanc. Les panneaux de polystyrène gris moulés, sont résistants aux tensions du bâtiment et pourvus de qualités phoniques supérieures. Nous les appliquons en pose calée, collée puis chevillée pour une finition parfaite et une durabilité maximale.

panneaux ITE de polystyrène expansé
Panneau isolant thermique de fibre de bois

Panneau isolant thermique de fibre de bois

Issus de produits recyclés, les panneaux de fibre de bois sont également très performants. Très bon isolant thermique et acoustique, la fibre de bois, densifiée, résiste à la compression. Elle protège bien du froid mais aussi de la chaleur, avec un bon déphasage thermique.
Les panneaux sont 100 % naturels, aucun produit chimique n’est ajouté. Les déchets de bois qui les composent sont issus de scieries, mouillés puis chauffés, ils sont moulés dans leur forme finale. La résistance thermique des panneaux isolants en fibre de bois est légèrement inférieure aux panneaux isolants polystyrène. Ils sont également plus coûteux.

Panneau isolant liège

Les panneaux isolants liège sont issus d’un matériau naturel qui garde ses qualités indéfiniment. Il est insensible à l’eau ou au gel. Issu de l’écorce du chêne liège, il se régénère naturellement sur l’arbre tous les 10 ans environ. Perspirant, imputrescible, il ne s’enflamme pas. Même s’il est 100 % naturel et peut être considéré comme écologique, il est importé principalement du Portugal et a donc un impact carbone. Les panneaux isolants en liège sont plus coûteux que les panneaux isolants en fibre de bois.

Panneau isolant liège
Plaque d’isolation en laine de roche

Plaque d’isolation en laine de roche

Perspirants et très stables, principalement issus d’un élément naturel, le basalte, né de l’activité volcanique et transformé par l’homme, les panneaux isolants en laine de roche sont le matériau idéal sous bardage. Ils sont plus adaptés à cet usage que les panneaux isolants en laine de verre, plus sensibles à l’humidité. Les panneaux isolants en laine de roche sont résistants au feu. La laine de roche ne s’enflamme pas et ne dégage pas de fumées toxiques.

Vous avez un projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur ? Contactez-nous. Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !