fbpx
Voir le numéro de téléphone

Enduit à la chaux

Habitat & Traditions > Enduit à la chaux

L’enduit extérieur à la chaux, destiné à laisser ressortir la couleur naturelle du sable, donne sur une façade un cachet irrésistible que les crépis classiques ne possèdent pas.

La chaux est issue de la calcination ou cuisson de matière calcaire. Le bâtiment n’est pas le seul secteur consommateur de chaux. Elle est également très utilisée en agriculture et dans l’industrie. Malgré une consommation en énergie importante lors de la phase de cuisson, ses qualités environnementales et résilientes la rendent bien plus intéressante que le « tout jeune » ciment.

Matériau résistant à toute épreuve, utilisé depuis l’Antiquité, la chaux a permis de réaliser certains des ouvrages d’art les plus résistants, des aqueducs romains aux phares bretons. On retrouve des traces d’enduit à base de chaux et de calcaire concassé appliqué sur les murs et les sols en Jordanie il y a – 7 500 ans avant J.-C.

Soumis aux intempéries, l’enduit extérieur à la chaux tient autant de la maçonnerie que de la décoration. Plus résistant qu’un enduit classique, il se marie parfaitement aux minéraux naturels de nos différentes régions et possède de multiples effets de matière pour un résultat riche et authentique.

Mur enduit à la chaux

Contrairement aux enduits ciments qui enferment l’humidité et altèrent les murs en pierre et les joints, l’enduit à la chaux est imperméable mais laisse respirer le support. Il participe donc à limiter les problèmes d’humidité. C’est une très bonne protection pour les murs et tout particulièrement les murs les plus anciens en pierre et en terre. L’enduit à la chaux se comporte comme les matériaux du mur qu’il protège. C’est un gage de sécurité et de fiabilité. Certains enduits modernes restent en place au détriment de la maçonnerie. Lorsque les problèmes apparaissent, il est souvent trop tard. Faire le choix de la chaux, c’est s’appuyer sur une technique ancestrale, sans cesse améliorée.

Mur enduit à la chaux

Né de la recherche d’un équilibre subtil, entre modernité et tradition, entre science et artisanat, et sans compromis vis-à-vis de l’environnement et de la santé, L’enduit à la chaux est conçu à l’intention de ceux qui souhaitent apporter richesse, authenticité et identité à leur façade.

Nous intervenons dans l’Est de la France principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !