fbpx

Traitement du salpetre dans un mur

Habitat & Traditions > Traitement contre l’humidité > Traitement du salpetre dans un mur

On peut avoir tendance à minimiser la présence de salpêtre sur ses murs. Pourtant la présence de salpêtre dans sa maison, tout comme celle de la mérule, n’est pas anodine, elle traduit une présence importante d’humidité dans les murs, dûe à des remontées par capillarité.

L’eau qui remonte par capillarité dans la maçonnerie est chargée en sels minéraux. Lors de phases chroniques d’assèchement de ces murs, ces sels minéraux migrent vers la surface afin de profiter de l’humidité de l’air ambiant, à défaut de pouvoir profiter de l’humidité du mur.

Salpêtre dans les murs de sa maison

Le salpêtre sur les parois de votre maison est néfaste pour vos murs et pour votre santé. Décollement des plâtres, dégradation des enduits, peintures et papiers peints, atteinte à l’intégrité de la structure du bâtiment, mauvaises odeurs, pourrissement des bois, champignons et moisissures, etc, la présence d’humidité et de salpêtre est une véritable atteinte à la salubrité de votre maison. En ce qui concerne votre santé, l’humidité accompagnée de salpêtre peut également avoir des conséquences telles que des problèmes respiratoires, des allergies, de l’eczéma, de l’urticaire, de l’asthme, des rhinites et bien d’autres affections. Les effets peuvent être bien plus graves pour les personnes fragiles ou fragilisées. Sans être excessivement alarmistes, la présence d’humidité et de salpêtre dans votre maison est nuisible. Il convient d’en déterminer la source, l’humidité par remontées capillaires, et d’appliquer un traitement contre l’humidité et le salpêtre, avant que ceux-ci soient à l’origine au mieux, de désordres dans votre habitation, au pire, de troubles pour votre santé.

Additionnée à l’humidité par remontées capillaires, une mauvaise ventilation de l’habitation est souvent également à l’origine du problème. C’est notamment pour cela que l’on observe souvent la présence de salpetre dans une cave, un garage ou sur un mur en pierre en sous-sol. La ventilation naturelle ne suffit pas. Il faut donc faire appel à un professionnel et alors mettre en place un autre système de ventilation comme la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) un extracteur d’air, ou une VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) pour traiter le salpetre naturellement. Bien ventiler les murs de la maison permettra d’assainir celle-ci.

Traitement du salpetre dans un mur
Traitement du salpetre dans un mur

Comment traiter et éliminer le salpêtre sur les murs

Une remontée capillaire traduit des fondations qui ne sont pas étanches puisque l’humidité apparaît. L’humidité remonte dans le bas des murs et dans les parois au contact du sol, à la manière du café dans un morceau de sucre, sans rencontrer de barrière. Il faut alors étanchéifier les murs et les assécher en injectant un produit qui va créer cette barrière étanche à l’humidité. Extrêmement fluide et appliqué sous pression, ce produit anti humidité va se diffuser dans le mur jusqu’à se figer définitivement par polymérisation puis réticulation. C’est une intervention qui demande expérience et connaissance des produits. Quantité et type de produit, pression d’injection, niveau et profondeur des injections, écran d’imperméabilisation ou barrière simple… chaque paramètre a son importance dans le traitement de l’humidité et du salpêtre.

A chaque problème d’humidité et de salpêtre sur les murs sa solution. La première étape est le diagnostic de la cause de l’humidité réalisé par un professionnel expérimenté.

Chez Habitat & Traditions, nous utilisons les procédés
Technichem de traitement des remontées d’humidité capillaires. Technichem c’est 30 années d’expérience dans le traitement de l’humidité et de ses conséquences comme le salpêtre. Les laboratoires et les produits Technichem accompagnent plus de 40 000 clients dans la lutte contre l’humidité. L’humidité dans la maison n’est pas une fatalité. Nous avons des solutions efficaces et définitives contre les remontées d’eau par capillarité et les nuisances qu’elles engendrent pour le traitement du salpêtre.

Vous avez un problème d’humidité ? Un traitement anti salpetre des murs humides est nécessaire ? Quel que soit son origine, nous effectuerons un diagnostic afin de déterminer la cause de votre problème d’humidité et de salpêtre. Faites appel à un professionnel, nos conseillers vous proposeront des solutions hygroscopiques. Nos spécialistes anti-humidité et champignons proliférant dans les maisons interviennent principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part. L’air de votre maison sera sain et débarrassé des salpêtre, vous pourrez à nouveau vivre confortablement.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !