Voir le numéro de téléphone

Hydrogommage de façade

Habitat & Traditions > Restauration de mur en pierre et brique > Hydrogommage de façade

Si votre façade en pierres et/ou en briques est noircie par la pollution, qu’elle a été souillée par des graffitis, des mousses, des tâches, ou qu’elle a perdu sa couleur d’antan, l’hydrogommage de façade peut-être une solution respectueuse pour retrouver l’aspect originel des matériaux qui la composent.

Façades et Traditions, la division patrimoine Habitat et Traditions

Qu’est-ce que l’hydrogommage de façade ?

L’hydrogommage est un procédé de micro-abrasion véhiculé par l’air et associé à un fluide, l’eau.

l’hydrogommage de façade est particulièrement adapté au nettoyage des matériaux sensibles comme la pierre ou la brique.

L’hydrogommage de façade consiste à projeter à faible pression, un mélange d’eau, d’air et de poudre. Les grains de cette poudre peuvent être plus ou moins fins et de nature différente. Poudre de verre, poudre de pierre, poudre de calcite, etc, leur composition, plus ou moins dure, et leur granulométrie, plus ou moins importante, sera adaptée en fonction de la composition et de l’état de votre façade.

Il est important de bien connaître l’impact du granulat utilisé ainsi que la pression d’utilisation adaptée à chaque type de façade.

L’eau va permettre d’atténuer l’abrasivité du granulat, l’hydrogommage de votre façade va avoir l’avantage, contrairement à un aérogommage à sec par exemple, de nettoyer sans altérer. Là où certains matériaux plus durs vont bien tolérer un nettoyage plus agressif tel que l’aérogommage, l’hydrogommage de façade, lui, sera adapté à des surfaces plus tendres et plus fragiles. L’hydrogommage est une technique de nettoyage doux. Son utilisation répandue en restauration de façades et monuments historiques est un gage de respect des matériaux et d’efficacité.

La basse pression de l’hydrogommage de façade évite de surcharger le mur en humidité et de créer des désordres. L’eau canalise la poussière, la technique est plus propre. Les débris et particules sont évacués avec l’eau, l’air n’est pas saturé de particules susceptibles d’être inhalées, les nuisances sont limitées. La buse de diffusion, adaptée, permet un nettoyage homogène de la surface.

hydrogommage de façade en brique
Hydrogommage de façade en pierre

Quel est le prix d’un hydrogommage de façade en pierres et/ou en briques ?

Le prix d’un hydrogommage de façade va être déterminé par la suface du projet, son accès, le type de grains à utiliser et la nature de la façade, entre autres critères. Il est impératif qu’un diagnostic soit établi sur place par le professionnel, avant de pouvoir établir un devis pour un hydrogommage de façade en restauration de bâtiment pierres et/ou briques..

Vous souhaitez un devis hydrogommage de façade ? Contactez-nous. Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !