Voir le numéro de téléphone

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Habitat & Traditions > Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) > Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Pour le confort mais aussi pour préserver la planète, l’isolation n’est plus un choix mais une nécessité. L’une des solutions les plus efficaces en isolation, est l’Isolation Thermique par l’Extérieur.

Réalisée dans les règles de l’art, l’Isolation Thermique par l’Extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe du bâtiment. Elle supprime les ponts thermiques, chose complexe voire impossible en Isolation Thermique par l’Intérieur, en habillant l’intégralité de l’habitation d’un manteau isolant. La température devient homogène hiver comme été et la consommation d’énergie est fortement diminuée, le tout sans impact sur la surface habitable, et sans nuisances intérieures durant les travaux. Encore faut-il que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art.

En neuf comme en rénovation, pour l’esthétique et la pérennité, il est important que ces travaux d’Isolation par L’Extérieur soient plus que correctement réalisés. La mise en œuvre devra, suivant le système retenu et les spécificités du bâtiment, être conforme aux cahiers de prescriptions techniques (CPT) ou avis techniques correspondants. C’est pour cela que Chez Habitat & Traditions, nous n’utilisons que des matériaux et procédés de grande qualité, comme le polystyrène gris moulé ou la pose calée / collé puis chevillée.

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2017, de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux de rénovation des bâtiments. Ces travaux comprennent par exemple les ravalements de façade, réfection de toiture, combles, etc.

Le respect des normes d’isolation thermique

Chez Habitat & Traditions, toutes nos réalisations sont strictement conformes aux normes et règles en vigueur. Que ce soit pour la réglementation RT 2012 ou la prochaine RT 2020.

La réglementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m²/an) en moyenne. Mise en œuvre dans les règles, l’Isolation Thermique par l’Extérieur d’une construction neuve permet d’y répondre en réduisant significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été, ou en traitant l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane pour une Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage.

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

La RT 2020 succède à la RT 2012. Cette nouvelle réglementation s’adresse particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive (Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On imagine bien que pour y parvenir, l’isolation, qu’elle soit par l’extérieur ou par l’intérieur, est l’un des points significatifs de cette norme.

De nombreux dispositifs et aides permettent de vous accompagner pour atteindre ces normes.

Une habitation répondant à la norme RT 2020 entraîne un surcoût de départ de 5 à 10% par rapport à un logement en RT 2012. Mais ce surcoût est rapidement amorti par la réduction de consommation énergétique et des factures bien plus réduites.

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Vous avez un projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur ? Contactez-nous. Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !