fbpx

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Habitat & Traditions > Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) > Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Pour un confort thermique, acoustique mais aussi pour préserver la planète, isoler sa maison n’est plus un choix mais une nécessité. L’une des solutions les plus efficaces en isolation est l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Afin d’augmenter la résistance thermique d’une habitation, cette technique d’isolation demande un savoir-faire particulier et est soumise à de nombreuses normes que l’artisan doit respecter.

Réalisée dans les règles de l’art, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe du bâtiment. Cette isolation extérieure supprime les ponts thermiques, chose complexe voire impossible en Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI), en habillant l’intégralité de l’habitation d’un manteau isolant. Grâce à ce ravalement de façade particulier, la température devient homogène hiver comme été et la consommation d’énergie est fortement diminuée, le tout sans impact sur la surface habitable, et sans nuisances intérieures durant les travaux. La maison ainsi rénovée ne subit plus de déperditions de chaleur et vous aidera à faire baisser votre facture de chauffage. De plus, les matériaux isolants utilisés dans le cadre de l’ITE aideront votre maison à gagner en confort phonique. Encore faut-il que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art et dans le respect des normes.
En neuf comme en rénovation, pour l’esthétique et la pérennité, il est important que ces travaux d’Isolation par L’Extérieur soient plus que correctement réalisés. La mise en œuvre devra, suivant le système retenu et les spécificités du bâtiment, être conforme aux cahiers de prescriptions techniques (CPT) ou avis techniques correspondants. C’est pour cela que Chez Habitat & Traditions, notre entreprise au label RGE Qualibat, nous n’utilisons que des matériaux isolants et procédés de grande qualité, comme les panneaux en polystyrène expansé gris moulé (PSE), les panneaux en fibre de bois, les panneaux isolants en laine minérale comme la laine de roche ou la pose calée / collé puis chevillée.

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, il est obligatoire depuis le 1er janvier 2017, de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux de rénovation des bâtiments. Ces travaux comprennent par exemple les ravalements de façade, réfection de toiture, combles, combles perdus, planchers etc. Des aides financières de l’Etat pourront vous aider à rénover votre maison, cela réduira la facture des travaux, pourquoi ne pas en profiter ?

Le respect des normes d’isolation thermique

Chez Habitat & Traditions, pour une bonne isolation, toutes nos réalisations sont strictement conformes aux normes et règles en vigueur. Que ce soit pour la réglementation thermique RT 2012 ou la RT 2020 qui a fait son apparition en 2021.
La réglementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m²/an) en moyenne. Mise en œuvre dans les règles, la pose d’un isolant sur les murs extérieurs avec la technique d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) d’une construction neuve permet d’y répondre en réduisant significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été, ou en traitant l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane pour une Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage. La réglementation RT 2012 n’a pas pour seul objectif de réduire la consommation énergétique des maisons, elle aide également les entreprises du bâtiment à travailler dans un plus grand respect de l’environnement.

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

La réglementation RT 2020 succède à la RT 2012. Obligatoire depuis 2021, cette nouvelle norme thermique s’adresse particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive (Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. On imagine bien que pour y parvenir, l’isolation, qu’elle soit par l’extérieur ou par l’intérieur, est l’un des points significatifs de cette norme. Plus poussée que la réglementation RT 2012, la norme RT 2020 vise non seulement à baisser la consommation énergétique des maisons, mais également à stopper le gaspillage énergétique des habitations en produisant de l’énergie positive.

De nombreux dispositifs et aides permettent de vous accompagner pour atteindre ces normes. N’hésitez pas à consulter notre article consacré aux aides et crédit d’impôt alloués en cas de travaux d’isolation pour en savoir plus !

Notre entreprise de professionnels RGE Qualibat est à votre service pour rendre votre maison plus performante thermiquement !

Une habitation répondant à la norme RT 2020 entraîne, au départ, un surcoût du prix de 5 à 10% par rapport à un logement en RT 2012. Mais cette hausse de prix est rapidement amortie par la réduction de consommation énergétique et des factures d’électricité et de chauffage bien plus réduites.

Normes liées à l’isolation thermique extérieure (ITE)

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison et avez un projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur ? Contactez-nous, vous aurez l’assurance de voir vos travaux d’Isolation Thermique par l’Exterieur (ITE) réalisés par des professionnels du bâtiment certifiés RGE et Qualibat travaillant dans le grand respect des normes et réglementations thermiques. La rénovation énergétique est à votre portée ! Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !