fbpx
Voir le numéro de téléphone

Traitement contre les champignons sur les murs

Habitat & Traditions > Traitement contre l’humidité > Traitement contre les champignons sur les murs

Un excès d’humidité est néfaste à votre habitation et à votre santé. Dans certains cas, l’humidité présente dans vos murs (condensation, présence de remontées capillaires, infiltrations d’eau, humidité ascensionnelle etc.) peut générer des moisissures et des champignons (salpêtre, mérules etc.). Les conséquences des problèmes d’humidité dans la maison ne sont pas à négliger, pour votre santé dans un premier temps, car leur présence peut générer des allergies respiratoires, de l’asthme, des conjonctivites. Pour votre habitation, dans un second temps, ces champignons et moisissures peuvent se développer très rapidement et être à l’origine de désordres entraînant une remise en état conséquente et coûteuse car les murs deviennent poreux.

La moisissure est formée de champignons microscopiques. Lorsque toutes les conditions sont réunies, leur prolifération peut être extrêmement rapide. D’autres champignons affectionnent également nos maisons, on peut évoquer la célèbre mérule, particulièrement dévastatrice, qui entraine de lourdes conséquences, le coniophore des caves, le polypore et bien d’autres encore.

Un champignon dans les murs d'une maison, que faire ?

La présence de ces champignons peut avoir plusieurs origines. Tout d’abord, un mur humide peut en être responsable. Des infiltrations d’eau ou un ruissellement par exemple, causées par une façade qui n’est pas étanche, une gouttière percée, une fuite de toiture, ou toute autre cause. Dans le cas d’une façade poreuse, il est possible de l’imperméabiliser. Une gouttière ou une fuite de toiture se réparent, le problème sur les parois est alors résolu.
Une mauvaise ventilation ou aération de l’habitation peut également être à l’origine du problème. La ventilation naturelle ne suffit pas, un autre système de ventilation doit être installé. Il faut alors mettre en place une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) un extracteur d’air, ou une VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation). L’air intérieur sera assaini et l’humidité dans les murs s’évaporera.
Cet excès d’humidité peut également être dû à des remontées d’humidité par capillarité. Les fondations ne sont pas étanches, l’humidité remonte dans le bas des murs puis dans le reste des murs et sa présence crée les conditions parfaites au développement des champignons sur les murs. Il faut alors étanchéifier les murs et les assécher en injectant un produit qui va créer une barrière étanche à l’humidité. C’est une intervention qui demande expérience et connaissance des produits. D’où l’importance de faire appel à un professionnel pour qu’il établisse un diagnostic humidité. Type de traitement anti-humidité à appliquer, quantité et type de produit, pression d’injection, niveau et profondeur des injections… chaque paramètre a son importance.

Traitement contre les champignons sur les murs
Traitement contre les champignons sur les murs

Les procédés Technichem

A chaque problème sa solution. La première étape est le diagnostic humidité réalisé par un professionnel expérimenté pour bien identifier la cause de l’humidité et constater l’arrivée des champignons dans la maison.
Chez Habitat & Traditions, nous utilisons les procédés anti-humidité Technichem pour traiter les remontées d’humidité capillaires et éliminer tous les autres problèmes d’humidité et de champignon de maison. Technichem c’est 30 années d’expérience dans le traitement de l’humidité et de ses conséquences comme les champignons. Les laboratoires et les produits Technichem accompagnent plus de 40 000 clients. L’humidité n’est pas une fatalité. Nous avons des solutions efficaces et définitives contre les remontées d’eau par capillarité et les nuisances qu’elles engendrent comme les champignons.

Vous avez un problème d’humidité sur les murs intérieurs ou extérieurs de votre habitation ? Quel que soit son origine (infiltration d’eau, présence de vapeur d’eau, de buée, problème de condensation etc…), nous effectuerons un diagnostic afin de déterminer la cause de votre problème d’humidité et de champignons. Contactez-nous, nos conseillers vous proposeront des solutions de traitement contre les champignons sur les murs. Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !