Demander un devis
Voir le numéro de téléphone

Restauration de la façade de la plus ancienne maison de Reims au 24 place Saint Timothée

Habitat & Traditions > Actualités > Restauration de la façade de la plus ancienne maison de Reims au 24 place Saint Timothée

31 janvier 2023 / par Habitat & Traditions

Retour sur un chantier dont nous sommes très fiers (même si nous sommes fiers de tous nos chantiers), situé à proximité de la Basilique Saint-Remi, quartier Saint-Remi à Reims.

La restauration des façades terminée

Un chantier pas comme les autres

Bombardée durant quatre années, la ville de Reims est en ruine à la fin de la guerre. Comptant plus de cent mille habitants en 1914, la ville s’est vidée peu à peu de sa population. Le bâti a lui aussi souffert. Même la cathédrale, emblème gothique, est en grande partie ravagée par les bombardements. La restauration de sa maçonnerie en pierre ainsi que de ses nombreux parements aura pris de nombreuses années.

Les belles maisons médiévales de la place Saint-Timothée ont malheureusement presque toutes disparu lors de la Grande Guerre. Réparation de murs en pierre ou en brique, constructions à l’aide de pierres et de briques, il aura fallu de nombreuses années pour restaurer, reconstruire des quartiers entiers.

Celle-ci, construite entre 1520 et 1540, a traversé l’histoire, non sans dommages, mais est restée debout. Elle abrite une boucherie depuis le début du XIXe siècle, et les mêmes propriétaires depuis le début des années 60. Suite à la décision de rénover ces façades, Il aura d’ailleurs fallu deux années de démarches à ces propriétaires avant de voir s’ériger les échafaudages qui annonçaient le début des travaux de réfection. Ce n’est donc pas un chantier d’isolation par l’extérieur, de pose de bardage ou de parement qui s’annonçait mais un chantier de restauration à l’ancienne et d’embellissement à Reims, comme nous savons aussi les faire.

La maison avant travaux

Un bâtiment remarquable de Reims

En effet, la construction étant inscrite au titre des monuments historiques depuis 1970, sa restauration a été supervisée par l’Architecte des Bâtiments de France. Son intérêt historique, artistique et architectural, a impliqué que tous travaux soient exécutés sous le contrôle scientifique et technique des services de l’Etat, et ce dès le début des études documentaires et techniques préparatoires. Le but étant de remettre la façade à son état d’origine.

Une restauration de maison ancienne dans les règles de l’art

Recouverts de plusieurs couches de peinture, les pans de bois ont été brossés et poncés à la main pour supprimer ces anciens revêtements. Pour l’aspect final, des chevilles bois neuves et fabriquées à la main, ont pris la place des anciennes dans les menuiseries et l’enduit à la chaux appliqué, au contraire d’un simple crépi, respecte l’aspect originel. Le remplissage entre les poutres s’est fait lui aussi manuellement. Suppression de l’ancien revêtement qui révélait des fissures. Finition au brou de noix et à l’huile de lin pour teinter et protéger le bois tout en conservant au maximum le veinage, recharge entre les poutres de certaines parties devenues trop friables, pose d’un mince enduit et finitions à la chaux, ont permis de retrouver l’aspect originel. Pour achever ce chantier, Il aura fallu beaucoup d’huile de coude puisqu’aucun produit chimique n’a été utilisé, des règles, celles de l’art, et des matériaux traditionnels en partenariat avec le groupe Vega, spécialisé dans les produits de restauration de mur ancien.

Pendant les travaux, des surprises, du labeur, de la refabrication, de la passion, et un aspect rentabilité mis de côté au profit du plaisir pris à travailler sur ce type d’ouvrage. Le coût de restauration au m² d’une maison comme celle-ci, ou plutôt de sa façade, étant dépassé. Ce n’est pas l’Anah mais l’état qui aura néanmoins accordé une subvention de 30% pour ces travaux.

Après plusieurs semaines d’un chantier minutieux et la disparition de l’échafaudage, les murs extérieurs de celle qui semble être la plus ancienne maison (encore habitée) de Reims ont retrouvé leur lustre d’antan ! Ils sont maintenant protégés des intempéries pour longtemps. Quant à l’isolation pour ce type de bâtiment, elle ne pourra se faire que par l’intérieur, que ce soit pour les murs ou les combles, et il faudra accepter de perdre quelques mètres carrés pour intégrer les isolants !

Détails avant travaux
Détails après travaux

Pendant les travaux

Confiez-nous votre projet de rénovation de maison ancienne à Reims et alentours

Vous aussi vous avez la plus vieille maison de votre secteur et vous souhaitez la restaurer ? Vous avez des problèmes d’étanchéité ? Ou vous souhaitez faire une rénovation de votre maison ancienne en pierres ou en briques ? Faire une restauration de mur ancien ? Lui redonner tout son cachet d’antan ? Un projet de ravalement de façades ? Où que vous soyez dans notre zone d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec nos conseillers.

Votre façadier Habitat & Traditions – Decopierre vous accompagne dans tous vos projets de restauration de maison, ravalement de façade, d’isolation thermique par l’extérieur et de décoration aspect pierres de vos murs intérieurs ou extérieurs.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !