fbpx
Voir le numéro de téléphone

Habitat & Traditions recycle les déchets issus de l’Isolation Thermique par l’extérieur

Habitat & Traditions > Actualités > Habitat & Traditions recycle les déchets issus de l’Isolation Thermique par l’extérieur
Habitat & Traditions recycle les déchets issus de l’Isolation Thermique par l’extérieur

10 février 2021 / par Habitat & Traditions

Le polystyrène est-il recyclable ?

Oui. Habitat & Traditions a mis en place la valorisation de ses déchets de polystyrène expansé issus de l’Isolation par l’extérieur.

C’est un grand pas pour encore améliorer notre process et notre souci de respect de l’environnement.

Que faire avec des plaques de polystyrène ?

Le recyclage du polystyrène expansé ou du polystyrène extrudé permet aujourd’hui de produire des matériaux neufs issus du recyclage qui entrent dans la composition de nombreux produits de la consommation industrielle et ménagère. Après traitement adapté et finition, il sera utilisé à terme, pour fabriquer des chaises, tables, boîtiers de CD, cintres, pots de fleurs et de nombreux autres objets en plastique. Après avoir été une plaque isolante thermique, synonyme de performance thermique, le polystyrène devient un objet du quotidien ou un objet de parement.

Ce service permet de récupérer sur sites les déchets propres de polystyrène expansé pour les introduire dans une filière de collecte et de recyclage responsable et fiable. En adhérant à cette démarche, Habitat & Traditions préserve les ressources, lutte contre l’enfouissement et assure une deuxième vie au polystyrène issu de l’Isolation Thermique des façades.

Petit rappel sur le polystyrène expansé

polystyrène expansé

Un matériau sain

Le polystyrène expansé est inerte, biologiquement neutre et reste stable dans le temps.

C’est un matériau protecteur, sain, non irritant et non toxique. Il est utilisé dans de nombreuses applications (microbiologie, emballages alimentaires, Isolation extérieur, plaque isolante, enduit isolant…). C’est l’un des meilleurs matériaux isolants sur maçonnerie ou même sur construction à ossature bois. Il permet de combiner isolation et ravalement de façade quel que soit le bâti.

Le polystyrène expansé préserve la santé des intervenants et des utilisateurs finaux : fabricants, installateurs, habitants, …

Il ne nécessite pas de précautions particulières lors de sa mise en œuvre en ITE ou autre– ni masque respiratoire, ni gants, ni lunettes, ni ventilation adaptée.

Un matériau respectueux de l’environnement

La production du polystyrène expansé, qu’il soit utilisé pour l’emballage, pour l’Isolation de murs extérieurs, pour supprimer les ponts thermiques, ou autre, nécessite très peu d’énergie lors de sa fabrication. Son utilisation génère d’importantes réductions des émissions de gaz à effet de serre.

Seule de la vapeur d’eau est nécessaire à la fabrication du polystyrène expansé, obtenu par expansion de polystyrène.

Certains se demandent où jeter le polystyrène expansé après des travaux d’isolation par exemple. Mais contrairement à certaines idées reçues encore tenaces, le polystyrène expansé est 100% recyclable. L’utiliser comme isolant en alternative au liège, à la fibre de bois, à la ouate de cellulose, au chanvre, ou autre isolant thermique pour vos travaux d’isolation de garage, isolation extérieure de maison sous revêtements, ou par l’intérieur, c’est faire acte d’écologie citoyenne, vous assurer d’une baisse significative de votre consommation d’énergie et d’une hausse importante de votre confort thermique et acoustique.

Comment est recyclé le polystyrène expansé ?

Habitat & Traditions recycle les déchets issus de l’Isolation Thermique par l’extérieur
Crédit photo Knauf

A la différence du recyclage de la laine de verre ou de la laine de roche, le process est simple dans sa mise en œuvre et produit des effets bénéfiques à tous les niveaux de la filière.

Le fabricant du complexe isolant ou panneau isolant met à disposition d’Habitat & Traditions des sacs réservés aux déchets de polystyrène expansé.

Une fois remplis, le collecteur partenaire collecte les sacs pour les stocker dans un lieu adapté à l’abri des intempéries.

Les chutes de polystyrène expansé, qu’elles soient issues de l’isolation des murs extérieurs, d’emballages ou d’autres origines, sont compactées à l’aide d’une machine spécifique qui, après l’avoir chauffé à haute température, le réduit en pains exploitables par les filières finales de recyclage.

Elles peuvent également être broyées pour être utilisées de nouveau en production de polystyrène expansé ou d’autres produits tels que le béton allégé, des drains, du rembourrage de sièges et fauteuils, des joints, des plaques d’isolation ou de multiples autres applications.

Lorsqu’il est propre et sec, le polystyrène expansé issu de l’isolation extérieure des murs est valorisable à 100% et recyclable à l’infini. Il est absolument capital de s’assurer que les déchets de polystyrène expansé soient propres, sans odeur, non souillés et non pollués par d’autres matériaux, comme des traces de finitions, mortier, pigments, enduit de façade, chaux aérienne, ciment, crépi, copeaux de bardage, afin de pouvoir les valoriser à 100%. Ses atouts lui confèrent de nombreuses secondes vies et il répond complètement aux problématiques de recyclage actuelles.

Le recyclage des déchets de polystyrène expansé se fait par un partenariat à trois niveaux entre une entreprise, un collecteur et un fabricant.

Les avantages du recyclage

Les avantages du recyclage pour l'environnement
La mise en place d’une démarche de recyclage sur les chantiers d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) permet tout d’abord de limiter les nuisances liées à la volatilité des déchets de polystyrène expansé destiné à isoler. Le recyclage du polystyrène expansé est aussi et avant tout un acte qui s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !