fbpx
Voir le numéro de téléphone

Quel enduit de façade choisir pour le ravalement de sa maison ?

Habitat & Traditions > Actualités > Quel enduit de façade choisir pour le ravalement de sa maison ?

8 avril 2021 / par Habitat & Traditions

Quel enduit de façade choisir pour le ravalement de sa maison ?

 

La façade de votre maison est la partie la plus visible, il ne faut pas la négliger. L’enduit de façade permet d’apporter la touche finale à votre habitat, mais également de le protéger et d’embellir vos murs extérieurs. 

Mettre de l’enduit sur un mur abimé permet également de rénover une façade vieillissante, afin de lui rendre son éclat, son cachet et de la protéger.

Il existe de nombreux coloris et finitions d’enduits, ce qui peut vous mettre dans l’indécision lorsqu’il s’agit d’apporter une touche esthétique et unique à votre façade. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les différents types d’enduits de façade que l’on retrouve sur le marché, mais également lequel choisir afin qu’il soit adapté au mieux à vos besoins. 

 

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

Un enduit de façade est appliqué sur un support afin de l’uniformiser, le protéger, l’étanchéifier et l’embellir. 

Il peut être utilisé sur différents types de matériaux (briques, isolants, bétons, parpaings, pierres…)  et peut aussi être recouvert de peinture ou de pigments pour la finition. 

L’aspect final et la couleur d’un mur enduit contribuent à l’esthétique et au style de votre maison.

 

A quoi sert l’enduit extérieur ?

L’enduit extérieur joue deux rôles essentiels qui contribuent à une habitation de qualité : 

Protéger votre habitat : 

L’enduit extérieur hydrofuge permet de protéger les murs de toutes les intempéries et agressions afin d’éviter notamment les fissures ou les infiltrations au fil du temps.

Embellir votre bien :

L’enduit extérieur est la touche finale de votre façade : couleur, aspect, finition… Il donne le style et le cachet à votre habitation. Lors d’une rénovation, il va aussi permettre de combler les défauts pour obtenir une surface plane et décorative et de rendre à votre façade son éclat. 

 

Quels sont les différents types d’enduit sur un mur ?

Découvrons maintenant les différents types d’enduits disponibles sur le marché ; 

 

Les enduits RME : Le Revêtement Minéral Épais ou Enduit Traditionnels 

Le revêtement minéral épais, appelé aussi «  enduit traditionnel », est contrairement au RPE, un enduit minéral.

Le liant est en effet minéral et peut-être à base de ciment, chaux, sable, ou plâtre, posés soit en trois couches, manuellement ou à l’aide d’une machine.

L’enduit RME est incontournable pour la restauration et la réhabilitation des bâtiments, les enduits naturels reviennent au goût du jour et ne sont pas réservés qu’aux maisons anciennes, contrairement aux idées reçues.

Les enduits minéraux s’adaptent à la plupart des supports, comme les briques, les parpaings… et font des merveilles sur les constructions neuves et modernes.

Contrairement aux enduits synthétiques, trop imperméables, les enduits naturels sont perméables à l’air et favorisent les échanges : ils laissent « respirer » les murs, les protègent de l’humidité et ont des vertus isolantes. Ils sont sains car ils ne contiennent aucun additif chimique.

 

Enduit à la chaux et isolation thermique par l’extérieur © Habitat et Traditions

 

Les enduits RPE : Le Revêtement Plastique Épais

L’enduit RPE signifie « Revêtement plastique épais », c’est un enduit organique.

Il est généralement composé d’une résine acrylique, vinylique ou siloxane en phase aqueuse et de granulats fins. Il peut être appliqué sur une façade neuve ou sur une façade à rénover.

L’enduit RPE présente un véritable inconvénient, dans certains cas il ne laisse pas respirer les murs, emprisonne l’humidité et augmente les phénomènes de condensation intérieure. Ce qui provoque à long terme des dégradations de l’enduit (effritement, fissuration…).

Cependant, il permet d’imperméabiliser complètement votre mur. Conçu en plastique, il empêche la dégradation suite à des fuites d’eau par exemple, il peut donc être intéressant dans des pièces exposées régulièrement à l’eau.

 

     Dégradation d’une façade avec enduit RPE © Habitat et Traditions

Les enduit RSE : Le Revêtement Souple Épais 

Les enduits RSE sont aussi appelés rénovateurs de façades ou systèmes d’imperméabilité.

Il se présente sous forme de peinture souvent acrylique ou siloxane, plus souple que le RPE, qui permet de rendre une façade imperméable à l’eau et à la vapeur.

Ce type d’enduit est adapté aux bâtiments récents et possède une résistance à l’encrassement, aux micro-organismes et intempéries.

Cet enduit est sensible aux anciens fonds farinants, des cloques apparaîtront rapidement s’il y a des infiltrations dans le mur ou si la pose de l’enduit est faites sur un mur non sec à coeur.

 

Application d’un enduit RSE © iStock

 

Les types de finition d’enduit de façade

En terme de finition de la façade enduit, un large choix s’offre à vous. Voici les différents effets possibles :

  • Enduit taloché : Appliqué à l’aide d’une taloche, l’enduit taloché offre à votre façade une surface lisse, mais qui laisse deviner certaines traces d’application.
  • Enduit lissé : L’enduit est appliqué à l’aide d’une lisseuse, il offre une surface parfaitement lisse à votre façade.
  • Enduit ribbé : Appliqué avec une taloche souple, selon des lignes parallèles ou avec des mouvements circulaires, en cherchant à faire rouler les gros grains contenus dans l’enduit pour donner un aspect strié, afin d’obtenir une façade à l’aspect plus traditionnel.
  • Enduit projeté : Cet enduit est appliqué à l’aide d’une machine à projeter, il offre un aspect brut qui laisse apparaître les granulés de l’enduit. Pour une finition projetée écrasée, l’utilisation d’une taloche intervient dans un second temps pour lisser le gros du grain et obtenir ainsi une finition plus soignée.
  • Enduit gratté : L’enduit est d’abord taloché, puis gratté, il offre une surface plus stylisée. Il s’agit de la finition la plus courante.
  • Enduit aspect pierre : L’enduit imitation pierre, appelé aussi « enduit sculpté », est réalisé entièrement à la main et sur-mesure à partir de chaux. L’idée est de reproduire l’aspect d’une pierre naturelle.
finitions enduit de façade
      Pose de différents types d’enduit de mur

Comment choisir son enduit décoratif extérieur ?

Choisir en fonction du type de façade

Votre façade et la nature des matériaux de façade vont déjà faire un premier tri dans votre décision. Par exemple, sur un mur construit avec des matériaux minérals, il est recommandé d’appliquer un enduit minéral.

Selon la nature de votre mur, voici les enduits à sélectionner :

  • L’enduit RME ou Traditionnel : Ils conviennent pour tous les types de matériaux récents. En effet, ils ne conviennent pas pour la brique, le moellon ou encore la pierre.
  • L’enduit à la chaux extérieur et l’enduit au plâtre : Ils conviennent pour la rénovation des façades en matériaux anciens comme le moellon, la pierre ou encore la brique de terre cuite.`

 

Choisir en fonction de la finition souhaitée

La finition joue un rôle important dans le choix de l’enduit pour votre façade !

En effet, c’est la finition de l’enduit qui va apporter à votre façade tout son charme. Le choix de la finition est donc très important, car elle va impacter l’esthétique de votre maison.

Les finitions lisses ou avec peu de relief offrent un rendu plus moderne. Les finitions à fort relief renvoient à un style plus rustique.

À vous de voir, en fonction de vos envies !

 

Choisir en fonction des règles d’urbanisme de votre commune

Vous pouvez ne pas avoir le choix pour la finition de votre enduit de façade, ni même pour le type d’enduit. En effet, il faut vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles applicables dans votre commune. Il faut savoir que le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut vous imposer certains enduits ou même certaines finitions et couleurs.

 

L’enduit que nous vous proposons

Chez Habitat & Traditions, nous utilisons l’enduit à la chaux. Il est destiné à laisser ressortir la couleur naturelle du sable et donner à une façade un cachet irrésistible que les crépis classiques ne possèdent pas.

Soumis aux intempéries, l’enduit extérieur à la chaux tient autant de la maçonnerie que de la décoration. Plus résistant qu’un enduit classique, il se marie parfaitement aux minéraux naturels et possède de multiples effets de matière pour un résultat riche et authentique.

 

                     Façade enduit à la chaux © Habitat et Traditions

Contrairement aux enduits ciments qui enferment l’humidité et altèrent les murs en pierre et les joints, l’enduit à la chaux est imperméable, mais laisse respirer le support. Il participe donc à limiter les problèmes d’humidité. C’est une très bonne protection pour les murs et tout particulièrement les murs les plus anciens en pierre et en terre. 

Il est également possible de réaliser une isolation thermique par l’extérieur avant d’appliquer notre enduit à la chaux qui est personnalisable : teintes, éléments décoratifs, aspect pierre, brique…

Faire le choix de la chaux, c’est s’appuyer sur une technique ancestrale, sans cesse améliorée.

N’hésitez pas à nous consulter, nous serons heureux de vous aider dans le choix de votre revêtement de façade. 

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !