fbpx
Voir le numéro de téléphone

La crise énergétique par Habitat & Traditions

Habitat & Traditions > Actualités > La crise énergétique par Habitat & Traditions

23 décembre 2022 / par Habitat & Traditions

 

 

 

 

 

 

Petit retour sur quelques phrases interpellantes que nous avions diffusées sur les réseaux sociaux au début de la crise énergétique. Elles nous avaient été inspirées par cette même crise dûe à la forte reprise économique mondiale suite à la récession liée au Covid-19 en 2020, puis amplifiée à partir de mars 2022 par la guerre en Ukraine.

Bien-sûr par ces messages nous cherchions à réaliser de nouveaux travaux d’isolation des murs puisque comme toute entreprise, nous devons faire pour exister, mais pas seulement. Construites sous forme de questions/réponses, ces accroches disent aussi qu’il vaut mieux investir dans une action pérenne une bonne fois pour toutes, comme l’ITE, plutôt que dans des solutions écrans de fumée. Lesquelles cachent la source même du problème.

Pour faire et dire simple, est-ce qu’il vaut mieux chauffer fort parce qu’une fenêtre est ouverte, ou simplement fermer la fenêtre et chauffer moins fort ?

Ce constat est encore plus vrai aujourd’hui, quand le prix de l’électricité suit celui du gaz et du pétrole, et que sa production insuffisante nous menace de coupures, certes brêves, mais intempestives…

Une maison bien isolée c’est une maison qui consomme moins, moins de tout, de gaz, de pétrole ou d’électricité. Sans ponts thermiques, c’est une maison qui se refroidit moins vite en cas de coupure l’hiver et qui se réchauffe moins vite également l’été, en cas de fortes chaleurs. C’est un premier pas vers une forme d’autonomie énergétique et la satisfaction de consommer moins, pour vivre mieux. Oui on se répète un peu et oui ça va dans notre sens, mais c’est tellement vrai… que l’on parle des combles, des façades, d’isolation par l’intérieur, d’isolation extérieure, de polystyrène expansé ou extrudé, de fibre de bois, de laine de verre, de laine de roche ou de quoi que ce soit d’autre qui aille dans le sens d’une rénovation énergétique.

Allez au fait, on ne résiste pas au fait de replacer ces quelques phrases :

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a de l’isolant »
Et oui, en France on n’a pas de pétrole (ou très peu). Mais on a des artisans compétents pour isoler par l’extérieur et pour consommer moins (de pétrole).

« Isolez votre maison pour le prix d’un camion de fuel »
Et oui, faites un rapide calcul… On y est. Plus vous isolez moins vous consommez. Vraiment moins.

« A défaut d’or noir, optez pour l’or gris »
Et oui, composé à plus de 95% d’air emprisonné dont il tire son pouvoir isolant, l’or gris, c’est le polystyrène utilisé spécifiquement pour une bonne isolation par l’extérieur. Et face à lui, l’or noir n’a plus d’or que le prix…

« No gaz à tous les étages »
Et oui, quand à la fin du 19e siècle le « gaz à tous les étages » signifiait le confort pour tous, aujourd’hui pour ce même confort, on aimerait qu’il y ait un peu moins de gaz à tous les étages…

« Le confort ? N’en faites plus une usine à gaz »
Et oui, face à la montée des prix de l’énergie, le meilleur moyen de garder du confort sans consommer à plein régime, c’est de traiter le problème à la base.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas
Contactez-nous vite
pour découvrir nos solutions d’Isolation Thermique par l’Extérieur.

De nombreuses possibilités existent pour réduire l’impact de cette crise énergétique sur votre budget et renforcer la résistance et la performance thermique de votre logement. Chasser les déperditions, rechercher une étanchéité ventilée (vmc) pour éviter la condensation et la vapeur d’eau, isoler ses murs, sa toiture, déterminer le bon isolant, polyuréthane, cellulose, ouate, chanvre, etc. Programmer son chauffage, éteindre les appareils en veille, les lumières non nécessaires, il est temps d’optimiser nos habitations, notre surface habitable et de faire des économies ! Et de lutter aussi contre l’inertie des mesures prises.

Alors si vous aussi vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, gagner en confort et embellir votre maison, mettre en place une isolation thermique et acoustique sous enduit, sous parement ou sous bardage, et arrêter de dépenser votre budget dans des énergies volatiles, n’hésitez pas à venir découvrir nos solutions d’isolation thermique par l’extérieur dans notre agence Champagne-Ardenne de Cormontreuil, à proximité de Reims ou dans nos bureaux des Ardennes ou de L’Aisne. Des aides, crédit d’impôt, financements ou prêts à taux zéro existent. Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles ? Nos conseillers sauront vous renseigner sur ces dispositifs, vos travaux de rénovation et votre recherche de performance énergétique et de confort thermique et phonique. N’hésitez pas à les contacter pour un diagnostic et trouver avec eux la bonne solution isolante.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !