fbpx

Peut-on isoler ses murs par l’extérieur et l’intérieur ?

Habitat & Traditions > Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) > Peut-on isoler ses murs par l’extérieur et l’intérieur ?

Isoler ses murs est un moyen intéressant pour réaliser des économies d’énergie, tout en améliorant les performances thermiques et acoustiques de son habitat. Un projet d’isolation des murs d’une habitation peut vous permettre jusqu’à 40% d’économies mais c’est aussi l’assurance d’une maison plus saine.

La différence entre isolation intérieure et extérieure ?

Deux options s’offrent à vous pour isoler votre maison, il est possible d’isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Cependant chacune de ces deux possibilités présente des avantages et des inconvénients.

L’isolation des murs par l’intérieur

L’Isolation Thermique par l’Intérieur, appelée « ITI » consiste à placer les composants isolants sur les murs du côté intérieur de la maison. Cette technique est la plus répandue en France que ce soit pour une construction neuve ou lors d’un projet de rénovation.

Ce type d’isolation est moins cher et plus facile à mettre en œuvre, elle permet également de préserver la façade extérieure dans le cas où les propriétaires disposeraient d’une maison à colombages, d’un magnifique bâtiment recouvert de frises et de sculptures ou simplement une belle maison ancienne et voudraient conserver ce cachet.

Cependant, cette technique empiète sur la surface habitable, elle s’envisage alors pièce par pièce pour limiter la réduction de la surface et la réhabilitation intérieure devient nécessaire voire obligatoire.

Il est aussi plus difficile d’éliminer l’ensemble des ponts thermiques existants en suivant ce type d’isolation.

L’isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation Thermique par l’Extérieur dite « ITE », est une technique qui consiste à placer les panneaux isolants sur les murs extérieurs du bâtiment, ce qui modifie son apparence. La technique de l’isolation par l’extérieur est moins répandue mais elle reste à privilégier lorsque c’est possible.

L’ITE est plus compliquée à mettre en œuvre, en effet il faut pouvoir travailler sur l’ensemble de la façade. Cette technique est donc plus onéreuse que l’ITI, mais isoler ses murs par l’extérieur offre de meilleurs résultats tant économiques, qu’écologiques.

Si vous faites réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, c’est aussi l’occasion d’apporter à votre façade une nouvelle esthétique grâce à un enduit de finition, un bardage, une finition aspect pierre Decopierre, ou tout autre revêtement de votre choix. Cela entraînera une valorisation de votre habitation, cependant une autorisation d’urbanisme sera requise en cas de modification de votre façade.

En plus de permettre la réduction des coûts de chauffage, elle réduit également les ponts thermiques grâce à l’enveloppe complète. À l’inverse de l’isolation intérieure où le risque est plus important en raison des points de jonction.

L’isolation extérieure est efficace en cas de rénovation complète de façades ou de pignons, pour autant il faut le moins de contraintes architecturales possible, trop de parois vitrées, balcons, loggias et autres représentent autant de ponts thermiques à traiter et donc plus de difficultés à les éliminer totalement.

Est-il intéressant de faire une isolation extérieur et intérieur en même temps ?

La combinaison de l’isolation intérieure et extérieure est possible mais reste à déterminer au cas par cas selon l’exposition de la maison au soleil, au vent, à la pluie etc…

En effet, si le matériau isolant utilisé est non respirant, cela peut favoriser l’humidité dans les murs et peut entraîner l’apparition de moisissures et d’autres désagréments.

De plus, si une isolation intérieure doublée d’une isolation extérieure est mise en place sans tenir compte des propriétés du bâtiment, il peut y avoir des problèmes d’évacuation de l’air vicié.

Si toutes les précautions sont prises et les systèmes posés dans les règles de l’art, on peut donc isoler par l’extérieur et par l’intérieur, en fonction des possibilités de chaque façade, avec pour principal objectif de maximiser la performance énergétique de l’habitation.

Pourquoi choisir la double isolation des murs intérieur-extérieur ?

Pour réaliser des économies

L’isolation par l’intérieur et par l’extérieur a non seulement un enjeu écologique mais aussi un intérêt économique. En effet, une bonne isolation va vous permettre de faire baisser considérablement vos factures d’électricité ou de gaz.

Pour améliorer son confort thermique

Une isolation par l’intérieur et par l’extérieur réussie permet de maintenir une bonne température intérieure. En évitant les déperditions thermiques, qui nous poussent généralement à augmenter la puissance de nos chauffages, on consomme moins d’énergie !

Cela rend l’habitation plus agréable et plus confortable, mais cela contribue aussi à limiter les dépenses inutiles et trop élevées de chauffage.

Pour rendre l’isolation intérieure plus efficace

Une double isolation, apporte une meilleure protection thermique au logement. Combinée à l’isolation extérieure, l’isolation intérieure devient plus efficace, grâce en grande partie à la réduction considérable des ponts thermiques.
En ajoutant un système de ventilation efficace et adapté à une bonne isolation, comme une VMC double flux, le logement sera plus sain, protégé contre l’humidité et isolé des écarts de températures extérieures.

Pour éliminer les ponts thermiques

Dans un logement qui est isolé par l’intérieur, les ponts thermiques peuvent être nombreux. On les retrouve le plus souvent au niveau des fermetures (fenêtres, portes…), des balcons ou encore du toit.
L’isolation par l’intérieur et par l’extérieur va permettre de calfeutrer tous les ponts thermiques et apporter un confort thermique optimal.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ponts thermiques ?

En résumé vous l’aurez compris, beaucoup de critères entrent en jeu dans le choix d’une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur. L’un et l’autre ont leurs avantages, cependant l’isolation par l’extérieur paraît tout de même être la meilleure option. En la combinant à une isolation thermique par l’intérieur, elle offre aux bâtiments les meilleures performances énergétiques possibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation et réduire votre consommation d’énergie ? Votre maison est énergivore et vous voulez arrêter cela ? Vous vous demandez quelle est la bonne isolation pour votre habitation ?

Contactez notre entreprise spécialiste de l’isolation par extérieur, Habitat et Traditions !

Nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !