Demander un devis
Voir le numéro de téléphone

Comment calculer un coefficient d’isolation thermique

Habitat & Traditions > Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) > Comment calculer un coefficient d’isolation thermique

L’isolation thermique est un élément essentiel de la performance énergétique d’un bâtiment. Mais que ce soit pour des fenêtres, des portes, des façades ou des toitures, bien comprendre les coefficients d’isolation thermique permet d’optimiser le confort thermique, de réduire les consommations énergétiques et au final de faire les bons choix. Chez Habitat et Traditions – Decopierre, on cherche à vous éclairer ! Voyons les principales notions liées au calcul de l’isolation thermique, les matériaux utilisables et les meilleures solutions pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.

Qu’est-ce que le coefficient d’isolation thermique et son mode de calcul ?

Le coefficient d’isolation thermique d’un matériau ou d’un ensemble de matériaux est une mesure de sa capacité à limiter les déperditions de chaleur (ou à conserver la fraîcheur).

Il existe plusieurs coefficients utilisés en thermique du bâtiment :

  • Le coefficient de conductivité thermique (λ ou lambda) : il indique la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus λ est faible, plus le matériau est isolant et efficace.
  • La résistance thermique (R) : elle représente la capacité d’un matériau à s’opposer au passage de la chaleur. Plus R est élevé, meilleure est l’isolation, plu grande est l’efficacité.
  • Le coefficient de transmission thermique (U) : il représente la quantité de chaleur traversant un matériau ou un ensemble constructif. Plus U est faible, plus l’isolation est performante.
Méthode de calcul du coefficient d'isolation thermique

Comment évaluer l’isolation thermique d’une paroi, d’un mur ou d’une fenêtre ?

Évaluation de l’isolation thermique d’un mur

Un mur peut être constitué de plusieurs couches de matériaux comme la brique, le béton, la pierre, les isolants, le plâtre, les plaques de plâtre. L’évaluation de l’isolation thermique repose sur la capacité des matériaux à limiter la transmission de la chaleur. Les propriétés de chaque matériau s’additionnent ou se soustraient.

Les murs épais avec des matériaux faiblement conducteurs et des isolants performants offrent une bonne résistance thermique. Une bonne isolation réduit les ponts thermiques et améliore l’inertie thermique du bâtiment.

Évaluation de l’isolation thermique d’une fenêtre

L’isolation thermique d’une fenêtre dépend de plusieurs éléments :

  • Le vitrage : un double ou triple vitrage améliore considérablement l’isolation, en comparaison d’un simple vitrage.
  • Le cadre : selon sa nature et les éléments qui le composent, il joue un rôle important dans la transmission thermique. Le bois, le PVC ou l’aluminium ne réagiront pas de la même façon face à la chaleur ou à la fraîcheur.
  • Les intercalaires entre les vitrages : en fonction de leur composition, ils influencent la performance globale.

Une menuiserie bien conçue avec un vitrage performant réduit les pertes de chaleur et améliore le confort intérieur.

Comment calculer un coefficient d’isolation thermique

Les principaux matériaux d’isolation thermique

Plusieurs matériaux sont disponibles pour optimiser l’isolation thermique d’un bâtiment :

Les isolants minéraux

  • La laine de verre : elle est d’un bon rapport qualité/prix, utilisée pour les murs, les toitures et les combles.
  • La laine de roche : sa résistance au feu est élevée. Elle est adaptée aux façades, aux combles et aux murs intérieurs.

Les isolants synthétiques

  • Le polystyrène expansé (PSE) est léger, économique et très efficace pour l’ITE.
  • Le polystyrène extrudé (XPS) est meilleur contre l’humidité et principalement utilisé en sous-bassement.
  • Le Polyuréthane (PUR) est le plus isolant. Il est idéal pour les sols et toitures plates.

Les isolants biosourcés

  • La fibre de bois a un bon déphasage thermique. Elle est utilisée en ITE et ITI.
  • La ouate de cellulose est écologique et idéale pour les combles soufflés.
  • Le Chanvre et le liège ont une bonne durabilité et une bonne performance thermique.

Faut-il choisir une Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) ou par l’Extérieur (ITE) ?

L’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) est plus facile à mettre en œuvre, économique, mais réduit l’espace habitable et occasionne des dérangements dans la maison pendant la durée des travaux.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) améliore l’inertie thermique, réduit les ponts thermiques et permet une rénovation énergétique sans perte d’espace et sans dérangements intérieurs.

Savoir évaluer l’isolation thermique est essentiel pour garantir un bâtiment performant sur le plan énergétique. Que ce soit pour les murs, les fenêtres ou la toiture, bien choisir ses matériaux et ses solutions d’isolation permet de réduire les consommations énergétiques et d’améliorer le confort thermique. En combinant une bonne isolation avec des menuiseries performantes (fenêtres, portes, vérandas), il est possible d’optimiser efficacement l’enveloppe du bâtiment et de se conformer aux exigences de la RE 2020 par exemple. Pour vos projets d’isolation et de rénovation, faites appel à nos professionnels qualifiés afin de bénéficier des meilleures solutions adaptées à votre maison. Chez Habitat et Traditions – Decopierre, nos conseillers détermineront avec vous, les matériaux et procédés les plus appropriés.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !