fbpx

Combien coûte une isolation extérieure ?

Habitat & Traditions > Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) > Combien coûte une isolation extérieure ?

Derrière le coût d’une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur se cachent de grosses économies d’énergie et donc une forte réduction des dépenses liées au chauffage. Au-delà de l’investissement consacré à l’isolation des murs, il est important de garder à l’esprit que cette dépense sera amortie dans les années qui suivront. Certains bénéfices quant à eux n’ont pas de prix, vivre dans une maison beaucoup plus saine et confortable par exemple, tout en conservant sa surface habitable. Mais revenons au coût d’une isolation par l’extérieur.

Le coût est lié à la performance et à la nature de l’isolant

Le coût de vos travaux dépend de la surface totale à isoler et de l’efficacité de l’isolant choisi. Il n’y a pas de mystère. Il en irait de même pour l’isolation par l’intérieur. Plus l’isolant va être efficace et plus il sera coûteux, en règle générale. Mais d’autres paramètres peuvent entrer en jeu. L’isolant est-il biosourcé ? Fabriqué localement ou importé de pays lointains ?
Beaucoup d’autres paramètres peuvent influer sur le coût final du matériau. Avant tout pour connaître l’efficacité d’un isolant, il faut s’intéresser à son coefficient de résistance thermique, le R. Plus il est élevé et plus l’isolant est efficace. Plus l’épaisseur choisie est importante et plus l’isolation est efficace également. Combiner une résistance thermique élevée à une épaisseur importante, c’est le duo gagnant ! Technique et finition utilisée : sous enduit gratté ou sous enduit décoratif, sous bardage, etc, vont également définir l’importance de l’enveloppe travaux.

Combien coûte une isolation extérieure
Combien coûte une isolation extérieure au m²

Combien coûte une isolation extérieure au m² ? Le prix dépend du matériau choisi

On reconnait trois grands types d’isolant pour un confort thermique et phonique : les isolants d’origine minérale, d’origine naturelle et d’origine synthétique. Les laines minérales, comme la laine de roche ou la laine de verre, sont des matériaux pour isolation exterieur éprouvés, de bon rapport qualité prix. Elles sont souvent utilisées sous bardage sur ossature bois. Les isolants ultra techniques de dernière génération sont souvent très onéreux. Leur choix doit s’appliquer à des cas ou choix très spécifiques. Généralement, le polystyrène expansé est plébiscité pour une isolation sous enduit. Mais attention, il y a polystyrène et polystyrène, certains n’étant bons que pour les emballages ou pour garder le poisson au frais… mais pas pour une ite. Enfin les isolants comme la laine de bois, la fibre de bois, le chanvre, le liège, la laine de mouton, etc, offrent eux aussi une très bonne performance thermique et acoustique, mais ils restent coûteux. 

Le coût est lié à la technique utilisée et à la finition choisie

Il existe principalement deux techniques pour isoler les murs extérieurs d’une habitation. Isolation sous enduit et isolation sous bardage. Les deux techniques permettent en outre un ravalement de façade complet. En fonction du choix de l’une ou de l’autre et en la combinant à une finition, le prix peut considérablement varier.

panneaux ITE de polystyrène expansé

Quel est le prix d'une isolation thermique extérieure ? Cela dépend des contraintes du bâtiment et du chantier.

Maison mitoyenne, accès difficile, problèmes d’humidité, d’étanchéité, matériaux des murs, nombre et type d’ouvrants, éléments décoratifs, etc. Chaque projet de travaux d’isolation est unique et chaque spécificité détermine le coût final de la réalisation. En toute logique, plus votre maison est simple et accessible, moins il y aura de contraintes et moins le coût sera élevé.

Le coût final qui vous incombe est lié aux aides et primes

Première information lorsque l’on veut savoir combien coûte une isolation extérieure de maison, l’isolation thermique extérieure pour 1 euro n’existe pas. Son coût peut-être considérablement réduit mais pas à cette somme symbolique. En revanche, elle est en place pour l’isolation des combles ou des planchers. C’est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère chargé de l’écologie. Avant tout engagement, vous devez vérifier que l’entreprise est bien habilitée à vous proposer cette offre.

Les différentes aides en place sont :

  • MaPrimeRénov’
  • « Habiter mieux sérénité » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
  • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d’énergie.
  • Le chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation.
  • Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)

Adressez-vous à une entreprise experte en isolation thermique par l’extérieur, labellisée RGE, habilitée à réaliser des travaux ouvrant droit au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique.

En résumé vous l’aurez compris, beaucoup de paramètres entrent en jeu dans le coût d’une isolation thermique par l’extérieur. Mais mieux vaut choisir les meilleurs matériaux pour isoler de façon optimale votre maison et ainsi lui faire acquérir de hautes performances énergétiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation et réduire la consommation d’énergie de votre maison en stoppant les déperditions thermiques et en supprimant les ponts thermiques ? Vous vous demandez quelle est la bonne isolation pour votre habitation ? Vous avez un projet d’Isolation Thermique par l’Extérieur ? Contactez notre entreprise d’isolation extérieur Habitat et Traditions ! Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande d’isolation extérieure, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !