Demander un devis
Voir le numéro de téléphone

Comment protéger durablement sa façade avec un hydrofuge

Habitat & Traditions > Actualités > Comment protéger durablement sa façade avec un hydrofuge

2 mars 2023 / par Habitat & Traditions

Qu’est-ce qu’un hydrofuge de façade ?

Un produit hydrofuge de façade est une solution incolore et invisible, souvent prêt à l’emploi, qui pénètre le support sur lequel elle est appliquée, afin de saturer ses composants, minéraux dans la plupart des cas. En comblant les micro-interstices du matériau, elle ralentit considérablement son encrassement, sa dégradation, et sa capacité d’absorption de l’humidité. Le mur traité est plus sec, plus sain, et protégé des intempéries. Dans le cas de ce traitement, on ne parlera pas réellement d’imperméabiliser le mur mais de l’hydrofuger.

Comment appliquer un produit hydrofuge de façade ?

Un hydrofuge de façades peut s’appliquer de différentes manières, au pinceau brosse large, au rouleau ou au pulvérisateur, par imprégnation. Plusieurs couches sont nécessaires jusqu’à saturer le support pour une pénétration optimale du produit dans le matériau. L’épaisseur traitée du matériau subira les assauts du temps, pollution, pluies ou rayons UV. Cette épaisseur traitée se réduira tous les ans d’une infime proportion. Il est donc primordial que ce traitement soit effectué de façon optimale pour lui assurer une durée et une efficacité maximales. Même si sa mise en œuvre peut paraitre simple, elle demande une préparation qui ne peut pas être hasardeuse, sous peine d’avoir fait ce traitement pour peu de résultat. Savoir comment hydrofuger une façade ne s’improvise pas.

Consommation du support, nettoyage des salissures par haute-pression ou moyenne-pression, application d’un anti-mousse, séchage, météo optimale, température, dépollution, décontamination et décapage éventuel, réparations et restaurations, les étapes peuvent être nombreuses avant d’accéder à la phase de traitement. Jusqu’à devoir rénover intégralement le support.

Différentes compositions de ces produits de traitement sont disponibles sur le marché, elles peuvent être en phase aqueuse ou solvantée et leur choix demande une expertise technique importante. Savoir comment bien hydrofuger un mur extérieur demande donc de bien maîtriser le sujet théorique avant d’appliquer.

Comment enlever un hydrofuge sur de la pierre ?

Il n’y a pas de raison de vouloir supprimer un traitement hydrofuge sur une façade, sauf à ce que l’application ait été mal faite ou le support mal préparé. C’est une raison supplémentaire de confier ces travaux à un professionnel expérimenté. Néanmoins s’il était nécessaire d’enlever cette protection, il existe des produits décapants adaptés. Dans le cas d’une application faite dans les règles de l’art, l’épaisseur traitée des matériaux se réduira au fur et à mesure des années jusqu’à finalement disparaitre.

Quelle est la durée de vie d’un hydrofuge de façade ?

Il est difficile de donner une durée de vie à un traitement hydrofuge de façade. Selon le support et différents paramètres, météorologiques par exemple, une application parfaitement réalisée pourra protéger la façade une dizaine d’années.

Comment hydrofuger un mur en brique ?

La brique est un matériau solide mais néanmoins poreux. Plus encore que d’autres matériaux, son état peut être altéré par la pollution ou les conditions climatiques. Protéger la couche de surface de la brique permettra un ralentissement de ces agressions et assurera au mur une bien plus grande durée de vie, en agissant sur sa porosité. Voilà pourquoi hydrofuger un mur en brique est une action importante, qui concerne la brique plus que les joints souvent faits de mortier ou de ciment.. Elle empêche également l’incrustation des graffitis. Il existe deux sortes de traitement. Le traitement hydrofuge et le traitement imperméabilisant. Le premier pénètre le support en profondeur et réduit la perméabilité de la brique tout en permettant au mur de respirer et à la vapeur d’eau de s’échapper du mur. Le second dépose une couche imperméable qui empêche toute migration vers l’intérieur du matériau. Le mur est totalement imperméabilisé mais en contrepartie il ne respire plus. Il n’y a plus de transfert d’humidité possible entre l’intérieur et l’extérieur. On peut parler d’étanchéité. L’imperméabilisation n’est donc pas conseillée dans toutes les situations et demande une bonne expertise. Sous peine de causer plus de dégâts que de bénéfices.

Quelle que soit la solution choisie, il faut s’assurer que le support soit parfaitement préparé. Imperfections, fissures, infiltrations, saleté, moisissure, présence d’eau, tous ces éléments doivent être identifiés et parfaitement gérés avant l’application sous peine de mettre en péril l’intégrité de la structure.

Quel hydrofuge pour façade choisir ?

Le choix vu pour la brique dans le paragraphe ci-dessus, entre hydrofuge et imperméabilisant, s’applique globalement aux autres matériaux. En revanche, il existe deux types de produits hydrofuges, en phase aqueuse (à base d’eau) ou solvantés (à base chimique acrylique le plus souvent). Les principales différences concernent l’application, comme le temps d’attente entre les différentes couches, les conditions météorologiques requises, mais aussi la nocivité du produit. Un produit à base d’eau sera moins nocif qu’un produit à base de composés industriels, résine et solvant. L’application se faisant sur des murs extérieurs, les risques pour la santé sont néanmoins limités et un traitement approprié des déchets et des retombées évitera un impact négatif sur l’environnement.

Vous souhaitez faire appliquer un hydrofuge sur une façade en pierre, en craie ou en brique ? Un projet d’imperméabilisation de façade ? A Reims, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Troyes, Bar-le-Duc, Laon, nous intervenons sur six départements.

Que vous soyez dans les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, l’Aube ou l’Aisne, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec nos conseillers. L’équipe Habitat & Traditions – Decopierre vous accompagne dans tous vos projets d’hydrofugation ou d’imperméabilisation de façade.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !