fbpx
Voir le numéro de téléphone

Un air de maison de vacances avec une déco extérieure en pierre

Habitat & Traditions > Actualités > Un air de maison de vacances avec une déco extérieure en pierre

9 septembre 2021 / par Habitat & Traditions

Les vacances d’été se terminent et vous avez sans doute voyagé en découvrant de nombreux types de pierres tant les régions du monde sont riches en styles architecturaux.

Ces murs et façades en pierres au charme intemporel et authentique vous ont fait rêver ?

Vous avez eu le coup de cœur pour un style de pierre et vous aimeriez obtenir ce cachet incroyable chez vous ?

Chez Habitat & Traditions – Decopierre, notre savoir-faire est de reproduire tous les types de pierres de manière très réaliste. Avec l’enduit aspect pierre Decopierre, vous pouvez obtenir n’importe quel aspect à partir d’un même produit, l’enduit à la chaux sculpté, plus “sur-mesure” que le parement et moins onéreux que la pierre naturelle.

Granit, calcaire, grès, meulière, marne, ardoise, marbre, basalte, schiste…

De France, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, d’Orient, ou de partout ailleurs dans le monde, c’est le moment de réaliser ce qui vous a inspiré pendant les vacances !

Les murs et façades en pierres au charme intemporel et authentique vous ont fait rêver durant vos vacances ? Prolongez-les en appliquant un enduit Decopierre à votre maison.

La pierre naturelle

Revenons sur la pierre naturelle. Les façades et murs en pierres naturelles apportent un charme et une authenticité unique à votre maison. En plus de l’aspect visuel, ces pierres naturelles sont extrêmement durables et résistantes face aux intempéries.

Ancienne ou moderne, au style vintage ou contemporain, la maison en pierre est intemporelle ! Avec ses airs de maison de vacances, elle nous donne des envies d’ailleurs, de voyage, de campagne, de Provence. On s’imagine en vacances, au bord de la piscine, petit-déjeuner sur la terrasse et grand soleil…

Cependant malgré ses nombreux avantages, la pierre naturelle présente quelques inconvénients :

  • Il est devenu très coûteux de construire uniquement en pierre naturelle.
  • Le parement, revêtement décoratif en pierre naturelle, étant un matériau dense et lourd, crée une charge supplémentaire sur les murs de façade et les fondations. Cela peut parfois entraîner une déformation.
  • Le coût d’un revêtement de façade en pierre naturelle est assez élevé par rapport à un autre revêtement mural et la pierre reconstituée qui cependant est moins chère, est un matériau peu écologique.
  • Au fil du temps, les éléments du revêtement en pierre naturelle peuvent tomber du mur en raison des pierres lourdes et du mortier qui les maintient aux murs extérieurs.

Tour d’horizon de la pierre naturelle

Lors de vos vacances d’été, vous avez sans doute découvert à travers le monde des maisons en pierre avec des styles tout aussi différents les uns que les autres, découvrons quelques styles de pierres naturelles qui font rêver autant que voyager…

La pierre calcaire

Cette pierre aux caractéristiques très variées que l’on trouve par exemple en Normandie ou encore dans les Pays-de-la-Loire, se décline dans de multiples teintes, notamment douces et chaudes. Elles ont généralement une apparence finement grenue.

Elles peuvent être tendres ou dures. La France présente de nombreux plateaux calcaires, notamment le Jura, la Bourgogne, Provence, Ile-de-France etc. D’autres pays sont aussi des fournisseurs de choix pour cette pierre.

Le Grès 

En Lorraine, on retrouve de nombreuse habitation en grès calcaire, les couleurs variant du jaune pâle à l’ocre. Le grès est une roche sédimentaire formée par le dépôt successif de sédiments minéraux ou organiques. Il présente une grande diversité de coloris. Les applications pour le revêtement de façade sont très nombreuses, en particulier pour toutes les pierres de taille façonnées et sculptées : appuis et encadrements de fenêtre, seuils de porte, linteaux, marches d’escalier, colonnes, piliers, …

Le Granit

Le Granit est une pierre réputée et robuste, qui existe en plusieurs couleurs et dans de nombreuses régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est. On retrouve plus particulièrement des façades en granit, en Vendée et en Rhône-Alpes.

L’Ardoise et le Schiste

L’ardoise fait partie de la famille des roches appelées schistes. L’ardoise naturelle est taillée à partir de gros morceaux de pierre dans des carrières. Et comme il existe des carrières dans le monde entier, il y a autant de variétés d’ardoises naturelles, dans toutes sortes de coloris. Cette ardoise étant un produit naturel, elle comporte des petites imperfections ou des variations de couleur, mais ce sont ces irrégularités qui lui donnent tout son charme et son authenticité.

La Pierre Meulière

La meulière est une roche très solide, imperméable et composée de minuscules cavités qui lui confèrent un pouvoir d’isolation thermique et phonique. Souvent associée à des incrustations en céramique, faïence ou fer forgé, les maisons en meulière sont principalement retrouvées en région parisienne.

La Pierre Sèche

La Provence concentre un patrimoine considérable de constructions en pierre sèche ; terrasses de cultures, cabanes, bergeries, habitats troglodytes, façades… Cette pierre fait partie intégrante des paysages provençaux.

La Briquette Rouge

La façade en brique correspond à un style régional comme on peut le voir dans les Hauts-de-France. Les façades sont parfois repeintes dans une teinte encore plus soutenue que la brique, affichant un rouge très vif.

La Pierre de Taille

En Ile-de-France, les façades sont traditionnellement en pierre de taille issue des carrières locales. Leur aspect blanc, parfois marron se marie aux toitures grises dans la tradition haussmannienne à Paris. L’usage de la couleur marque davantage les architectures rurales où les bâtiments arborent des teintes de terre, de pigments naturels et d’ocre.

 

En bref, la pierre naturelle est une valeur sûre en matière de revêtements muraux, mais elle engendre un coût très important que certains ne peuvent pas se permettre.

Beaucoup pensent que rien ne peut rivaliser face au cachet qu’apporte la pierre naturelle, mais nous avons la solution pour obtenir le même résultat avec moins d’inconvénients !

 

L’enduit aspect pierre Decopierre

Chez Habitat & Traditions – Decopierre, nous marions innovation et savoir-faire pour une alternative plus économique mais tout aussi authentique que la pierre naturelle, et bien plus personnalisable que la pierre de parement !

En fonction de la région ou du pays d’origine, le choix de la pierre naturelle peut être limité. Son coût peut aussi être exorbitant. Grâce à l’enduit aspect pierre Decopierre, pas besoin de faire venir des pierres naturelles d’ailleurs, toutes les formes et teintes deviennent locales !

L’enduit Decopierre est fait d’un mélange d’enduit à la chaux qui est projeté, de pigments naturels de tous coloris et surtout d’un grand savoir-faire de la part de nos compagnons, qui permet de sculpter l’aspect de la vraie pierre souhaitée.

 

L’aspect pierre de parement, personnalisable à l’infini

Nous disposons d’un choix quasi infini de finitions. C’est vous qui choisissez le style qui vous convient. Chaque demande est personnelle, chaque maison unique !

Une idée, une photo, une envie ? Nous reproduisons vos idées pour faire de votre habitation un havre de paix et de détente, à votre image. Nos compagnons décorateurs peuvent réaliser sur-mesure la pierre de votre choix ; pierre de taille, briquette, pierre sèche, ardoise, pierre vue, grès et bien plus …

La vraie pierre possède une esthétique incroyable, c’est pour cela que nos façadiers décorateurs ont développé ce savoir-faire absolument unique pour reproduire ce cachet grâce à l’enduit Decopierre.

Découvrons quelques-unes de nos finitions possibles :

Vous l’aurez compris, notre revêtement mural Decopierre est une solution qui s’adapte à tous les projets, ce qui permet à nos compagnons décorateurs de réaliser la finition de votre choix.

Autrement dit, tout est possible, notre seule limite est votre créativité !

Une idée ? Un projet de rénovation de mur en Decopierre ?

Il y a tant d’avantages à utiliser l’enduit sculpté pour décorer votre maison. Beau et authentique comme la pierre naturelle, il augmente la valeur perçue de votre maison et lui apporte un cachet irrésistible.

Une idée en tête ? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec nos conseillers. L’équipe Habitat & Traditions – Decopierre vous accompagne dans vos projets de façade et mur en pierre.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !