fbpx
Voir le numéro de téléphone

La technique de l’hydrogommage rotatif à basse pression

Habitat & Traditions > Actualités > La technique de l’hydrogommage rotatif à basse pression

15 novembre 2022 / par Habitat & Traditions

Restauration de façade pierres et briques après hydrogommage

Dans les années 1894, l’architecte rémois Ernest Kalas décore cet hôtel particulier de la famille Goerg rue Kellermann à Reims. A cette époque, les façades de ces grandes demeures étaient réalisées en pierre, en brique, ou les deux, et parfois également recouvertes d’un enduit en plâtre. Ce n’est pas le cas ici.

Aujourd’hui c’est donc à cet imposant et remarquable bâtiment que nous nous intéressons, et plutôt à la restauration de ses murs extérieurs, intégralement effectuée par nos soins, en partie grâce à la technique de l’hydrogommage de façade.

Différentes interventions d’hydrogommage sur pierre et brique

Le temps et les intempéries avaient fait leur œuvre, noircissements, pollutions, éléments endommagés, cette belle façade nécessitait une remise en état totale, d’importants travaux de rénovation. Vous l’avez compris, nous ne parlerons pas ici d’isolation thermique par l’extérieur, de parement, de bardage ou de crépi, mais de pierre et de brique.

Vient la première étape de montage et démontage des échafaudages, éléments fixes, roulants, tréteaux et échelles, filets de protection, bandes de protection entre les façades voisines afin d’assurer un travail de qualité dans des conditions de propreté et de sécurité optimales. Le tout jusqu’au niveau des toitures en ardoise, donc haut.

Puis la préparation et protection soignées des menuiseries avec bâches, scotchs et joints silicones pour assurer une étanchéité parfaite entre l’intérieur et le bâti.

Après diagnostic approfondi et définitif, fissures, manques, salissures, moisissures, délitements et altérations, nos compagnons ont ensuite réalisé la décontamination et le nettoyage des éléments pierres de taille et briques de cette façade par deux procédés conjugués ou substitués l’un à l’autre en fonction de l’état et de la nature de la zone à traiter.

Hydrogommage rotatif à basse pression

Le premier procédé utilise la technique de l’hydrogommage rotatif à basse pression, procédé breveté et garanti sans produits nocifs pour les revêtements ni silice libre.

Son principe consiste en une projection sur la surface d’un mélange granulat/eau. La chambre de mélange de la buse, en créant un effet vortex, transforme l’énergie de la projection en énergie rotative. Le tourbillon ainsi créé se déplace parallèlement à la surface, permettant un nettoyage doux, contrairement à la haute-pression, mais efficace. L’effet de gommage est obtenu par la combinaison de ce jet rotatif et de micro-granulats neutres, utilisés pour leur adéquation avec la nature du support. Seul un façadier formé et expérimenté est habilité au maniement de cette machine.

Désincrustation alcaline biodégradable

Le second procédé quant à lui, complémentaire à l’hydrogommage, repose sur la mise en œuvre d’une solution désincrustante alcaline biodégradable et respectueuse de l’environnement. appliquée par pulvérisation ou à la brosse, c’est l’une des rares solutions qui soient biodégradables et qui n’attaquent pas les matériaux d’ouvrages. Son action soutenue permet un ramollissement à cœur des encroûtements. Après un temps d’agissement variable, son rinçage se fait par nettoyage à moyenne pression.

Une fois toutes les surfaces parfaitement nettoyées, toutes les parties dégradées, fragilisées et friables ont été piquées, grattées et brossées, voire minéralisées dans le cas de zones trop poreuses.

Pendant les travaux. L'échafaudage est monté.
Le bâtiment pendant les travaux
Ornement en pierre avant restauration
Détail après nettoyage et avant restauration

Une finition à l’aide d’enduit traditionnel

Ici ni ciment ni mortier ni résine, un enduit traditionnel de restauration à la chaux a ensuite été appliqué sur l’ensemble des parties précédemment piquées, avec mise en oeuvre au fil de laiton selon les besoins de charges et l’accrochage, pour être ensuite fini tranché, retaillé et bouchardé.

L’enduit utilisé est un enduit ton pierre teinté dans la masse au plus approchant de la façade nettoyée complété d’une patine par endroits, pour une teinte et une finition cohérentes avec l’existant.

Réfection des éclats sur la cheminée, réparations des encadrements de fenêtres et des modillons, reprise des balustres, balustrades et socles, de l’encadrement de la porte, du soubassement, etc, etc… Les interventions ont été nombreuses pour pouvoir redonner, après finitions, nettoyage et séchage, toute sa splendeur à cette belle bâtisse.

Contactez notre entreprise d’hydrogommage et expert façadier

Vous avez un projet de restauration de façade en pierres ? En briques ? En pierres et briques ? Des murs extérieurs à rénover ? Découvrez nos solutions dans notre agence Champagne-Ardenne de Cormontreuil, à proximité de Reims. Hydrogommage, enduits à la chaux, restauration et réparation de pierres, minéralisation, hydrofugation, nos procédés et le savoir-faire de nos compagnons façadiers vous garantissent respect du bâtiment et pérennité des travaux réalisés. Habitat & Traditions, c’est aussi l’isolation thermique par l’extérieur, l’étanchéité de façade, tous les travaux de ravalement, l’imperméabilisation, les enduits à la chaux sculptés, la peinture de façade, mais aussi les murs intérieurs et bien d’autres choses ! N’hésitez pas à nous consulter !

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !