fbpx
Voir le numéro de téléphone

Isolation Thermique par l’extérieur et création d’authenticité entre Reims, Châlons-en-Champagne et Sézanne dans la Marne

Habitat & Traditions > Actualités > Isolation Thermique par l’extérieur et création d’authenticité entre Reims, Châlons-en-Champagne et Sézanne dans la Marne
pose des panneaux isolants

1 septembre 2022 / par Habitat & Traditions

Si un mur en pierre présente des qualités indéniables, comme la perspirance (le fait de laisser passer la vapeur d’eau) par exemple, si celui ci n’a pas déjà subi de traitement de façade, on ne peut pas vraiment lui prêter de qualités isolantes. En revanche, s’il a une qualité indéniable, c’est l’esthétique. On pourrait se dire que cette qualité est perdue ou impossible avec une isolation thermique par l’extérieur près de Reims ou ailleurs. Ce n’est pas forcément le cas et cette réalisation le montre bien. Dans le cas de cette habitation, c’est l’opportunité d’isoler par l’extérieur qui a permis de donner du cachet à une maison qui en manquait, objectivement. Confort et aspect authentique sont donc au rendez-vous.

Après préparation de la maçonnerie, nos compagnons ont posé les dalles de polystyrène isolant ensuite recouvertes des différentes couches permettant la projection puis la taille à la main des pierres de ces murs. Cette technique est possible sur de nombreux isolants moyennant une préparation spécifique, fibre de bois, chanvre, liège ou d’autres isolants moins courants.

Réalisé dans un village situé dans le triangle Reims, Châlons-en-Champagne, Sézanne, ce chantier d’isolation thermique dans la Marne (51) a permis de donner un vrai caractère à une maison qui en manquait. L’alliance de l’enduit posé façon mur ancien, des encadrements, du choix des pigments et des pierres taillées façon moellons sur l’extension donne du style sans alourdir.

Pour une bonne isolation thermique des parois, visez un R (résistance thermique) élevé

un R> à 3 est conseillé. Pour calculer le R de la paroi de façon simple : le R est égal à l’épaisseur de l’isolant (en mètre) divisé par le lambda du matériau.

Par exemple 12 cm de fibre de bois avec un lambda de 0.038 donnent un R de 3.15. 12 cm de notre polystyrène spécifique donnent un R de 3.85. Le meilleur compromis entre épaisseur et performance.

Un atout non négligeable de l’isolation par l’extérieur dans la Marne et tous les départements, que l’on oublie souvent de citer, c’est que la masse «thermique», c’est à dire la masse du mur, sera conservée à l’intérieur de la maison, ce qui va nettement améliorer le confort. L’inertie d’un mur étant élevée, d’autant plus s’il est massif, la chaleur sera emmagasinée par celui-ci et restituée lentement, d’où une sensation confortable.

En isolant par l’intérieur, sous plaques de plâtre par exemple, vous perdez inévitablement cette masse thermique. Elle se retrouve derrière l’isolant.

Isoler par l’extérieur est plus onéreux que par l’intérieur mais il n’est pas inutile de le rappeler, c’est la solution la plus performante. Pas de perte de surface habitable, plus de ponts thermiques et une inertie thermique préservée. Les façades sont protégées et à l’abri des intempéries. Et quand le choix des aspects s’oriente vers la pierre, une maison transcendée, tout simplement.

Un projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) dans la Marne ?

Vous souhaitez isoler votre maison ou avez l’intention de faire restaurer un mur et une façade en briques, en pierres, en craie, à Reims ? Un projet de rénovation ou de création de mur en Decopierre à Châlons-en-Champagne et alentours ? D’imperméabilisation ou de traitement de l’humidité à Sézanne ?

Que vous ayez un projet d’isolation à Reims (Marne), dans les Ardennes, la Haute-Marne, la Meuse ou l’Aube, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler avec nos conseillers. L’équipe Habitat & Traditions – Decopierre vous accompagne dans tous vos projets de ravalement de façade, d’isolation extérieure et de décoration de murs en pierre.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !