fbpx

Ma Prime Rénov’ est un dispositif d’aide financière mis en place par le gouvernement au début de l’année 2020. Ma Prime Rénov’ remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique) ainsi que les aides de l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat), notamment l’aide Habiter Mieux Agilité. Elle est accordée lorsqu’un propriétaire souhaite réaliser des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de son habitation.

Au départ réservée aux foyers les plus modestes, l’aide Ma Prime Rénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires occupant leur logement ainsi qu’aux copropriétaires. Si vous louez un logement, cette aide peut vous concerner aussi puisque Ma Prime Rénov’ sera élargie aux propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2021.

Quel est le montant de l’aide Ma Prime Rénov’ ?

Le montant de Ma Prime Rénov’ est calculé en fonction du gain énergétique des travaux à effectuer et du revenu du foyer. Pour savoir à quel montant vous pouvez prétendre, vous pouvez faire une simulation sur le site faire.fr.

Les travaux permettant de bénéficier de Ma Prime Rénov’

Les travaux concernés par un dossier Ma Prime Rénov’ 2020 vont du changement de fenêtres au remplacement de chauffage en passant par la mise en place de ventilations ou encore l’isolation extérieure ou intérieure de la maison ou des combles.

Notre entreprise Habitat et Traditions s’inscrit dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement notamment grâce à nos prestations d’Isolation Thermique par l’Extérieur. Notez que pour effectuer vos travaux et percevoir Ma Prime Rénov’, il vous faudra choisir des entreprises reconnues garantes pour l’environnement (RGE), ce qui est le cas de notre entreprise Habitat et Traditions. L’isolation thermique par l’extérieur vous permettra de faire des économies d’énergie, de réduire les déperditions de chaleurs présentes dans votre maison et augmentera son étanchéité.

Qui peut percevoir Ma Prime Rénov’ ?

En fonction du revenu fiscal de référence et du foyer fiscal, un propriétaire se verra appartenir à l’un des quatre profils établis pour être éligible Ma Prime Rénov’ :

  • Ma Prime Rénov’ Bleu qui s’applique aux propriétaires ayant des revenus très modestes ;
  • Ma Prime Rénov’ Jaune qui concerne les foyers aux revenus modestes ;
  • Ma Prime Rénov’ Violet réservée aux ménages intermédiaires ;
  • Ma Prime Rénov’ Rose qui se rapporte aux propriétaires aisés.

Notez que pour l’Île-de-France, le plafond Ma Prime Renov’ est différent des autres régions françaises.
En fonction du profil, l’aide forfaitaire Ma Prime Rénov’ dans le cadre d’une isolation des murs par l’extérieur de la maison peut varier de 15 € à 75 € par mètre carré à rénover.
Sachez que pour réduire encore plus le montant de la facture de vos travaux, vous pourrez percevoir d’autres aides que Ma Prime Rénov’, celle-ci étant cumulable avec d’autres aides financières à la rénovation énergétique telles que les aides des collectivités territoriales, l’aide à la rénovation énergétique d’Action Logement ou encore la prime énergie ou prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Vous pourrez aussi, sous condition de la nature des travaux à réaliser, bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5%.

Le gouvernement vous accompagne financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique et vous aidera à faire baisser le coût de vos travaux, ce qui, à terme, réduira votre facture d’électricité ! Même si cela semble être un gros investissement pour vous, vous ferez des économies d’argent sur le long terme !
Habitat et Traditions vous permettra d’y parvenir en réalisant pour vous les travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur de votre maison. Vous pourrez faire jusqu’à 40% d’économie et gagnerez beaucoup en confort de vie !

Pour plus d’informations sur Ma Prime Rénov’, vous pouvez consulter le site mis en place par le gouvernement : www.maprimerenov.gouv.fr

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !