Voir le numéro de téléphone

Recette de peinture à la chaux

Habitat & Traditions > Enduit à la chaux > Recette de peinture à la chaux

On peut tout à fait réaliser son enduit à la chaux soi-même. L’enduit à la chaux sur les murs intérieurs ou extérieurs, c’est la garantie d’un aspect de caractère, authentique, sain et respirant. C’est également la possibilité de jouer sur les couleurs, les matières et les effets. Mais entre composants, dosages et application, attention au résultat et au fini souhaité ! Abordons quelques bases.

Quels sont les composants d’un enduit à la chaux ?

Les composants de l’enduit à la chaux sont, la chaux, le sable et l’eau. Le choix du sable et sa granulométrie sont très importants. L’idéal étant d’utiliser un sable non lavé. Composé de vrais grains de sable et de particules fines de limons ou d’argile, il permettra via la chaux, une excellente liaison entre les éléments qui le composent. La chaux servant de liant. Malheureusement, la majorité des sables du commerce sont des sables «lavés». On peut néanmoins tricher sur le taux de particules fines qui composent le sable par des ajouts d’argile ou de limon, mais avec un surdosage ou un sous dosage, le risque de créer des fragilités est réel. Le taux d’humidité du sable est également important. Plus le sable est humide et plus il va falloir de liant, c’est à dire de chaux. Et inversement s’il est sec.

En méthode traditionnel mais selon le support, l’enduit à la chaux s’applique en trois couches.

En bref, la recette est simple, mais elle demande de l’expérience, sous peine d’un résultat qui ne soit pas pérenne. Diagnostic du support et de son environnement et maîtrise des matériaux sont la garantie d’un bel enduit à la chaux, sain et durable. Mieux vaut être sûr de vouloir faire les choses soi-même, en passant par des phases de test et d’apprentissage. Et si l’on veut éviter de faire pour défaire et refaire, surtout lorsque l’on connait la pénibilité de certaines mises en œuvre, peut-être s’orienter vers un professionnel averti et les garanties légales qui l’accompagnent.

Recette de peinture à la chaux
Recette de peinture à la chaux

Comment appliquer un enduit à la chaux ?

En méthode traditionnelle, l’enduit à la chaux s’applique en 3 couches. La couche d’accroche, appelée gobetis, giclage ou mouchetis, fine et irrégulière. Le corps d’enduit, qui représente le volume le plus important et qui dégrossit l’enduit définitif. Et l’enduit de finition, taloché et/ou resserré, qui déterminera l’aspect définitif de l’enduit à la chaux. Cette méthode peut varier ou être accompagnée d’autres gestes ou étapes, selon les supports, mais elle est la base d’une application d’enduit à la chaux.

En savoir plus sur la recette de l’enduit à la chaux.

Vous avez un projet de réalisation d’enduit à la chaux ? Vous êtes intéressé par ce savoir-faire et les produits de décoration à base de chaux naturelle, enduit à la chaux intérieur ou extérieur, badigeon de chaux ? N’hésitez pas à nous consulter.

Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. Nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Recette de peinture à la chaux

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !