Voir le numéro de téléphone

Lait de chaux

Habitat & Traditions > Enduit à la chaux > Lait de chaux

Dans le cadre de la rénovation de votre maison et sa décoration intérieure, vous pouvez utiliser un enduit comme le lait de chaux. Ce produit recèle de nombreuses propriétés décoratives.
Quelle en est sa composition ? Où le poser et comment l’appliquer ? Pour quels bénéfices ? Existe-t-il des alternatives ?
Les conseils d’un professionnel de la restauration de mur, pour tout savoir sur le lait de chaux, une solution naturelle idéale pour une décoration murale authentique.

Comment réaliser un lait de chaux ?

Plusieurs ingrédients composent cette recette de peinture à la chaux : la chaux en est le composant principal, à laquelle il faut ajouter des pigments, des adjuvants et de l’huile de lin.

Le respect des quantités, la manière de mélanger les produits et le volume d’eau à diluer sont à faire de manière très précautionneuse pour obtenir le lait de chaux souhaité et ainsi une peinture qui répond à vos besoins en matière de style décoratif.

C’est pourquoi les conseils et astuces d’un professionnel des enduits à la chaux sont les bienvenus !

Selon le degré de dilution de la chaux, vous risquez en effet d’avoir un enduit différent (chaulage, badigeon, eau forte, patine) et donc des propriétés non adaptées à la surface de vos murs.

La chaux étant un produit délicat, mieux vaut passer par un professionnel pour s’assurer de la compatibilité du pigment et colorer vos murs intérieurs selon vos goûts.

Recette de peinture à la chaux
Lait de chaux

Les avantages et caractéristiques du lait de chaux

Quelles sont les propriétés du lait de chaux ? Sur quels supports appliquer cet enduit ? Est-ce la bonne peinture pour votre décoration murale ?

Le blanc de chaux est un enduit naturel particulièrement adapté pour redonner du cachet à l’intérieur de votre maison. Il vous permet de teinter une pièce de vie avec une peinture décorative naturelle et écologique tout en disposant d’un support assaini.
Découvrez les attraits d’une peinture murale au lait de chaux par un spécialiste de la rénovation intérieure.

Une décoration murale traditionnelle et authentique

Besoin d’idées déco pour revisiter l’aménagement de votre maison et lui redonner tout son charme ? Utiliser le lait de chaux comme peinture murale offre un cachet incomparable à vos pièces intérieures tout en respectant le charme traditionnel de votre maison.

Si enduire un mur intérieur avec de la chaux donne un rendu naturel souvent blanc ou clair, cela nécessite d’autant plus de technique et de connaissances dès lors que vous amenez de la couleur sur vos murs.
Habitat & Traditions vous conseille pour choisir le pigment synthétique et créer une ambiance chaleureuse dans votre habitation. Confiez-nous vos travaux et personnalisez votre décoration intérieure !

Les supports et les conditions pour appliquer l’enduit à la chaux

Utilisé comme revêtement mural pour apporter une touche esthétique intérieure, le lait de chaux s’applique sur des supports naturels tels que la terre, la pierre, la brique ou encore le béton cellulaire.
Pour un rendu esthétique idéal et une protection optimale des murs, les artisans d’Habitat & Traditions utilisent les outils qui conviennent le mieux à la surface à peindre et respectent les conditions élémentaires des travaux comme le nettoyage ou le rebouchage des murs si nécessaire au préalable.

Une peinture décorative naturelle et bonne pour la santé

Si l’enduit à la chaux aérienne est couramment employé pour les finitions d’un mur, l’intérêt du lait de chaux ne se limite pas à la déco murale de vos pièces intérieures.
Reconnue pour sa résistance et son pouvoir de neutralisation des odeurs, la peinture à la chaux constitue une excellente protection contre les bactéries et les insectes.
De plus, la peinture une fois appliquée ne dégage pas de produits chimiques. Un argument supplémentaire pour votre santé et celle de vos proches !

Lait de chaux

Les autres solutions d’enduit à la chaux

Le changement du volume d’eau dilué dans le lait de chaux permet d’obtenir des enduits avec leurs propres caractéristiques et avantages.
Quelle que soit la quantité d’eau mélangée, la peinture à la chaux demeure un enduit naturel qui convient à une décoration personnalisée de votre espace de vie.
Présentation d’un enduit fabriqué par Habitat & Traditions pour la décoration murale.

Le badigeon à la chaux

Le badigeon, qui est la peinture à la chaux la plus utilisée, nécessite un grand savoir-faire car la chaux est une poudre extrêmement volatile et salissante.
Le badigeon est un produit minéral et non toxique vous permet de masquer les légères imperfections de votre mur, et se combine à une large palette de pigments afin de remettre de la couleur et de l’esthétique à votre décoration intérieure. Vous n’avez plus que l’embarras du choix pour moderniser votre maison !

Habitat & Traditions, entreprise de peinture, rénovation intérieure et isolation extérieure, utilise des enduits naturels à la chaux pour habiller vos murs. Vous avez un projet en rénovation et décoration intérieure ? Vous souhaitez donner une touche satinée à votre mur ?
Nous vous conseillons sur les matériaux à privilégier pour une bonne tenue dans le temps de vos peintures murales. De quoi vous inspirer et vous donner de bonnes idées déco pour une maison authentique et confortable !
Nous intervenons principalement sur cinq départements de la région Grand-Est (la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne) ainsi que sur une partie de l’Aisne.
N’hésitez pas à nous solliciter via le formulaire de contact ou à nous appeler.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !