Voir le numéro de téléphone

Gobetis à la chaux

Habitat & Traditions > Enduit à la chaux > Gobetis à la chaux

Le gobetis est le nom donné à la première couche, couche d’accrochage, d’un enduit sur un mur, quelle que soit la nature de l’enduit. Il est aussi appelé giclage ou mouchetis. Il est au contact du support. Dans le cas d’une couche d’accroche entre deux enduits, on parlera de barbotine et non de gobetis.

Le gobetis dans le cas d’une application d’un enduit à la chaux

Avant d’appliquer un enduit à la chaux, selon les supports, il peut être nécessaire d’appliquer une fine couche de gobetis. C’est d’autant plus vrai pour les supports fermés, très plans, modernes ou à grandes faces lisses, qui présentent moins d’accroche que des supports anciens et accidentés. Pour la pose d’un enduit à la chaux, le gobetis sera lui aussi à la chaux. D’origine minérale, ce gobetis, gras et riche en liants, souple, respirant, est parfaitement adapté aux murs anciens. Il permettra à l’humidité présente dans le mur de s’évaporer. Néanmoins, il s’applique également et surtout sur des supports non respirants ou modernes. Tout est question de formulation, de nature des matériaux ou de la zone. Le gobetis fixe d’éventuels éléments légèrement friables et protège de l’eau tout en restant perméable. Rugueux, l’enduit s’accroche sur ses aspérités. Il s’applique à la brosse, à la tyrolienne ou au sablon, sans rechercher une surface lisse. Dans le cas d’un enduit traditionnel à la chaux, non projeté et posé en coffrage, l’application se fait en trois couches, le gobetis, le corps d’enduit (ou dégrossis) et l’enduit de finition. Dans le cas d’une projection, plus adhérente, l’application peut être simplifiée.

Le dosage des ingrédients composants le gobetis, préalable à l’application de l’enduit à la chaux, se fait donc en fonction de la nature du support et de son environnement. Il demande un bon diagnostic, une connaissance approfondie des matériaux et des supports, une préparation et une application adaptées. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est plus que recommandée. Dans le cas d’un gobetis mal dosé ou mal posé, l’enduit ne tiendrait pas dans le temps.

Gobetis à la chaux
Gobetis à la chaux

En savoir plus sur l’enduit à la chaux

Vous avez un projet avec application d’enduit à la chaux ? Vous êtes intéressé par les produits de décoration à base de chaux naturelle, enduit à la chaux intérieur ou extérieur, badigeon de chaux ?

Contactez-nous, nos conseillers sont là pour vous proposer des solutions décoratives différentes, personnalisées, et réalisées dans les règles de l’art. Nous intervenons principalement sur cinq départements, la Marne, les Ardennes, l’Aube, la Meuse, la Haute-Marne, mais aussi sur une partie de l’Aisne. N’hésitez pas à nous consulter, nous répondrons rapidement à votre demande, sans aucun engagement de votre part.

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !