Demander un devis
Voir le numéro de téléphone

Connaissez-vous le métier de façadier à Reims

Habitat & Traditions > Actualités > Connaissez-vous le métier de façadier à Reims
ravalement briques et pierres

25 avril 2023 / par Habitat & Traditions

Autrefois, c’était le maçon qui s’occupait des travaux de façade. Des techniques et des matériaux nouveaux ont permis de créer ce métier à part entière. Alors à Reims, connaissez-vous le métier de façadier ?

Comme son nom l’indique, c’est le spécialiste de la façade. Le métier de façadier est intégré au domaine du BTP. C’est un métier très technique. Que ce soit en restauration, en rénovation ou en construction, le façadier intervient pour les travaux de finition extérieure. Malgré tout, son métier est à cheval entre gros œuvre et finition. Nettoyage, préparation, réparation de la façade (fissures, infiltrations…), son domaine d’intervention est large en fonction de la finition choisie. Recouvrement par des enduits, crépis, par tout type de revêtements, bardage, réparation de briques et/ou de pierres, isolation thermique par l’extérieur, peinture, étanchéité, pose de parements, enduits taillés, étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, éléments de décoration, etc, c’est un métier qui demande un champ de compétences important. Champ de compétences au sein duquel il est possible de se spécialiser dans une activité de façadier enduiseur ou de façadier itéiste (spécialisé dans l’isolation extérieure) par exemple.

Les techniques de ravalement de façade à Reims

Certains compagnons façadiers et notamment à Reims ont un sens artistique poussé, avec la capacité à sculpter à main levée tout type de pierres dans un enduit exclusif et spécifique, l’enduit Decopierre. Bien maîtrisée, la technique est bluffante, le creusement des joints révèlant chaque pierre. Ce procédé est plus qualitatif et personnalisable que le parement, et plus économique que la pierre véritable.

Le façadier exerce souvent son activité en hauteur, sur un échafaudage. L’aspect sécurité est très important. En tant que façadier à Reims, il est possible de travailler pour des entreprises de construction locales, mais également pour des architectes, des propriétaires d’immeubles ou des particuliers. Les façadiers peuvent travailler sur de grands projets de construction, comme des immeubles d’habitation ou des bâtiments publics, ou sur de plus petits projets de rénovation ou d’embellissement. Travaillant en extérieur, le façadier est impacté par les intempéries, pluie, vent ou gel. L’organisation est primordiale pour profiter au maximum des meilleurs moments pour bien travailler. Il doit donc également avoir une très bonne condition physique, même si l’arrivée des machines a réduit l’effort à produire.

Après le métier de façadier, il est possible d’évoluer vers un métier de technicien spécialisé, un poste de chef d’équipe puis de chef de chantier ou même dintégrer un bureau d’étude. La spécialisation est aussi une option. Le besoin de bâtiments à l’isolation optimale par exemple, donne de belles perspectives aux façadiers qui souhaiteraient se spécialiser dans l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Il est possible d’exercer le métier de façadier après un CAP, d’étancheur du bâtiment, de maçon, de peintre applicateur de revêtements, etc, ou en apprenant le métier sur le tas. Un BP ou un bac professionnel permettent également d’accéder à cet emploi.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un métier passionnant et stimulant dans le domaine de la construction, le métier de façadier à Reims pourrait être fait pour vous. Avec des compétences techniques, un sens de la précision, une formation spécialisée et une passion pour le travail bien fait, vous pouvez avoir une carrière réussie dans ce domaine en pleine croissance.

D’ailleurs n’hésitez pas à nous contacter !

Vous avez un projet de rénovation ? Faites appel à nos experts !